Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a dévoilé mardi soir son nouveau projet qui permettra aux créateurs de produire des contenus à 360°.
Facebook s’investit de plus en plus dans la réalité virtuelle et dans ses contenus. Depuis plusieurs mois, le réseau social dévoile des vidéos filmées à 360 degrés. Ce genre de format sert notamment aux casques pour Smartphone. Ainsi, plus de 20.000 vidéos de ce type avaient déjà été publiées sur Facebook en février et plus d’un million d’utilisateurs les ont vues.
Réaliser des vidéos immersives
Avec son design futuriste, le Facebook Surround 360 est composé de 17 caméras. Chacune d’elle peut tourner à une résolution de 8K, soit 33 millions de pixels par œil, soit 16 fois plus que la full HD. Présenté lors du F8, la conférence annuelle des développeurs de Facebook, ce bijou peut être installé sur un trépied pour enregistrer à la hauteur souhaitée. Idéal pour réaliser des vidéos immersives et des expériences dépaysantes en réalité virtuelle, il a la capacité de filmer en 3D à 360°.
Pas de business
Mais le Facebook Surround 360 est encore au stade du prototype et ne pourra pas être acheté. Le réseau social ne compte pas le commercialiser. En revanche, il présentera son plan de construction et les différents éléments de l’appareil seront mis en vente en ligne. "Nous ne voulons pas nous lancer dans le business des caméras", a confié Chris Cox, en charge du produit chez Facebook, lors d’une conférence de presse relayée par Le Figaro. "Mais nous avons compris qu’il manquait une caméra de référence dans le secteur", a-t-il ajouté. Facebook a déclaré que tout le monde, même les autres entreprises pourront utiliser les plans de sa caméra. Celle-ci sera suivie d’un logiciel dédié libre et gratuit.
Accédez à notre dossier high-tech.