Gabrielle Chanel a crée la petite robe noire quelques temps après le lancement du fameux parfum N°5. Durant l’entre deux-guerre, lancer un « tel vêtement » était plutôt audacieux.
Le noir était le symbole du deuil des victimes de la Grande-Guerre et en aucun cas, Mme Chanel ne voulait pas d’excentricité - comme c’était la mode à l’époque - dans ses créations. Elle s’est inspirée de l’uniforme qu’elle portait jadis étant enfant à l’orphelinat. La première petite robe noire créée par Chanel tombe simplement le long du corps, encolure au ras-du-cou et sa longueur allait jusqu’aux genoux. Elle était sans bouton et n’était ni drapée ni plissée. La petite robe originelle ne contenait aucun « froufrou » excentrique. C’était d’une grande simplicité.
Les femmes de l’époque n’ont pas attendu longtemps pour l’adopter et cette mode a très vite conquis le monde entier. C’est alors qu’elle a été revisitée dans plusieurs styles mais toujours en gardant sa sobriété. Elle fût même baptisée « la Ford de Chanel » en référence à son immense succès planétaire.
La petite robe noire n’a aucun code particulier. Elle exige tout simplement une coupe parfaite. Elle change également de « look » en fonction des accessoires qui l’accompagnent. Par exemple, en journée, elle parait simple et très classique. Avec quelques accessoires plus « chics », elle peut se porter en soirée.
D’époque en époque …
A ses débuts, la petite robe noire était plutôt dans un style Garçonne. Dans les années 30 elle sera attribuée aux femmes fatales, dans les années 50, elle est devenue « très sexy » et devient signe deglamour. Dans les années 80, elle devient Rock grâce à Azzedine Alaïa qui décline la robe en fourreau de maille, accompagnée d’un zip tel un tourbillon autour du corps.
Actuellement, la petite robe noire joue sur le« Mix&Match ». Elle va aussi bien aux personnalités importantes et très classes qu’aux jeunes rockeuses. Avec, on peut autant porter une veste en cuire qu’une veste en soie, des bottes gothiques que des escarpins.
La petite robe noire … Star de cinéma.
Les stars l’adoptent sur le tapis rouge et aussi à l’écran. La petite robe noire fût immortalisée par les plus grandes actrices de cinéma dans des films cultes, à l’instar de Catherine Deneuve dans « Belle de Jour » (1966) de Luis Bunuel, Audrey Hepburn dans « Breakfast at Tiffany’s » (1961) de Blake Edwards ou encore par Rita Hayworth dans « Gilda » (1946) de Charles Vidor. Par la suite, elle fût adoptée par Edith Piaf, Romy Schneider, Jackie Kennedy et la grande Marlene Dietrich.
De nos jours, en passant par la première Dame des Etats-Unis, Michelle Obama, à la starlette trash Lindsay Lohan, la petite robe noire éblouit toujours autant.