Aller à l’école, faire ses devoirs et apprendre ses leçons sont parfois pesants pour l’enfant. Comment l’aider à réussir sa scolarité ?
Dès son plus jeune âge, l’enfant exprime le désir d’apprendre : le bébé explore son corps, puis saisit les objets qui l’entourent. Le premier rôle des parents : favoriser cette curiosité naturelle. Cela commence très tôt à travers un jeu relationnel : on présente au bébé les objets accompagnés de mots et de sourires, puis on le laisse les attraper. Plus tard, il s’agit, par exemple, de l’intéresser à la culture au cours de voyages ou par des visites de musées… L’enfant doit rester acteur, et le parent celui qui le soutient dans son évolution.
Tout au long de sa vie scolaire, l’enfant doit être accompagné et guidé afin qu’étudier devient un plaisir. Aussi, avec un peu de méthode, il est possible de surmonter bien des blocages, d’apprendre à travailler et de se motiver, sans que les efforts entrepris ne soient vécus telle une punition. Comment faire ?
Prendre le temps de bien comprendre
L’enfant doit se mettre dans la peau de celui qui a rédigé le sujet, il lui faut se demander ce que le professeur attend de lui.
Seconde étape, l’analyse. Il s’agit de décortiquer les mots clés et de chercher à les définir au mieux. Rappelez-lui de ne pas aller trop vite et de lire l’énoncé jusqu’au bout. À quoi bon se précipiter, et ne réaliser à la fin qu’on a mal compris l’énoncé du problème.
Lire à haute voix ou écrire, tout est bon pour retenir
Là, pas de recette magique ! Au collège, les élèves savent s’ils sont plus visuels ou plus auditifs. Les premiers auront besoin d’écrire pour mieux visualiser et retenir la leçon. Les seconds préféreront se l’entendre dire à voix haute pour la retenir, un peu comme les acteurs. D’autres encore auront besoin d’une compréhension globale du sens avant de pouvoir apprendre… Votre rôle est de l’aider à trouver sa méthode.
Repérer les mots clés essentiels à la pensée
Si la leçon est longue, la stratégie d’apprentissage doit changer. Il s’agit pour l’enfant d’avoir une compréhension globale du sens du contenu, puis de repérer les mots clés qui l’aideront à développer par la suite tel ou tel aspect. Ensuite, il doit organiser ces mots clés avec logique. Cela revient à retenir quelques mots auxquels un contenu est rattaché plutôt que des pages entières.
Reformuler pour pouvoir synthétiser
Dans un premier temps, il s’agit d’observer le découpage visuel de chaque paragraphe, puis en repérer l’idée essentielle. Et dans un second temps, l’enfant doit spécifier entre parenthèses les différents arguments ou exemples qui développent l’idée essentielle. Si celle-ci est appuyée de chiffres ou d’exemples, il devra indiquer ces chiffres ou ces exemples et les exprimer en quelques mots. Ce n’est qu’après qu’il pourra se passer de la leçon tout entière pour synthétiser le tout.
Bien évidemment, l’effort ne serait probant sans une bonne volonté autant de la part des parents que de l’enfant. Dans tous les cas, ne jouez surtout pas le rôle de professeur. Il en a déjà un à l’école, votre rôle est de le soutenir.