L’esprit de groupe et la cohésion du personnel sont des leviers puissants pour le bon fonctionnement d’une entreprise. L’employeur est en charge du bien-être de ses salariés. Il doit alors être à l’écoute de ces derniers et trouver des stratégies pour améliorer la qualité de vie au travail.
Une bonne ambiance de travail contribue à une meilleure productivité. Le stress est donc le premier mal à combattre. Pour l’employeur il s’agit de mettre son personnel en confiance. Lui accorder un moment de détente, l’encourager dans son travail ou le féliciter. Notons alors que le salaire est loin d’être le seul facteur de motivation pour les collaborateurs. Découvrez les stratégies suivantes pour devenir un bon employeur soucieux du bien-être de ses employés.
La première stratégie est la reconnaissance au travail. Par ce geste, montrez à votre équipe votre désir de faciliter la communication. Le regard que vous portez sur vos employés est extrêmement important. La plupart des gens ne vivent que pour la quantité de considération de la part des autres. Soyez prêt à proposer des solutions et n’attendez pas qu’ils viennent vers vous. Le monde du travail a bien changé de l’époque où les employés disaient : « Moins je vois mon patron, mieux c’est ! ». Désormais, ils souhaitent accéder plus facilement au patron. Soyez donc à l’écoute.
Le soutien est aussi important pour créer une équipe gagnante et solidaire. Pour cela, valorisez davantage les expériences positives. Les employés veulent un patron loyal qui les appuie et les défend. Montrez ainsi votre volonté à créer un environnement de travail qui favorise l’écoute active. Les employés qui ne sont jamais valorisés dans leur travail connaissent quatre fois plus de risques de souffrir de détresse psychologique. A l’inverse, ceux qui sont soutenu et encouragé ont moins de risque d’en être atteints. Aussi, ne récompensez pas seulement le meilleur employé. Il s’agit souvent de la même personne. Récompensez aussi les employés par rapport à leur performance et leurs résultats passés.
Une autre stratégie consiste à réduire la charge de travail quand cela s’impose. C’est une condition essentielle, dans un contexte d’intensification du travail depuis les vingt dernières années. Les patrons démontrent concrètement leur appui quand ils ajoutent du personnel par exemple. Ou lorsqu’ils incluent les employés dans le processus du réaménagement de leurs responsabilités. Embauchez par exemple des assistants pour vos employés les plus performants pour les aider à passer plus de temps sur leurs vraies priorités.
Ces trois approches combinées favorisent la création d’une quatrième stratégie : l’instauration d’un climat de travail respectueux. Les experts ressentent que les comportements d’incivilité sont à la hausse dans les entreprises. Mieux vaut prévenir que guérir. Aussi, vous devez connaître personnellement vos employés, savoir leur qualité et leur défaut. Vous pouvez aussi mettre en place un système qui favorise la détente. Des fêtes ou des sorties à l’extérieur peuvent solliciter une ambiance saine. Etre à l’écoute est la règle de base pour éviter les heurts entre les employés.
Par ailleurs, pour une amélioration constante du bien-être de vos employés, faites-leur sentir que leur travail est important. Donnez-leur un lieu de travail agréable à vivre et des outils performants pour accomplir de bons résultats.
Au final, pour être un bon gestionnaire, votre rôle est de donner de l’énergie et de la considération à vos collaborateurs.