Vous venez d’arriver dans une nouvelle entreprise, embauché ou en stage. Les premiers jours sont essentiels : outre vos capacités de travail, votre réussite professionnelle dépend largement de votre capacité à vous intégrer rapidement. Voici quelques conseils essentiels.
Bien s’intégrer est un des facteurs de réussite dans une entreprise. Ce qui est fondamental, ce sont les premiers contacts, les premières impressions de part et d’autre. C’est le temps de la découverte, des premiers pas et l’apprentissage d’une nouvelle communauté. Pour réussir vos premiers jours et être au top dans votre nouvel environnement de travail, suivez le guide.
Cernez votre nouveau travail
Avant de postuler, prenez le temps de bien cibler votre futur poste. Normalement, c’est chose faite et comprise depuis les premiers entretiens d’embauche. Renseignez-vous sur l’actualité de votre branche et pensez aussi à enquêter en plus sur l’entreprise (histoire, valeurs, actualités…) afin d’arriver un minimum informé.
Gardez bien en tête que votre période d’essai est réciproque. Certes, vous vous sentirez observé et jugé mais c’est à vous aussi d’observer et de vous créer une opinion de l’entreprise. Peut-être que vous ne serez pas tentée de rester aux termes de ces trois mois. Pensez à cela aide à relâcher quelque peu la pression.
Organisez-vous
Si vous pouvez démarrer un lundi, faites-le. Cela donne une certaine sensation de départ à zéro et vous avez tout le week-end pour vous préparer. Pensez à la relaxation et à toutes ces petites choses que vous pouvez faire juste avant la reprise pour déstresser. Une balade en forêt, des randonées ? Un soin du corps ? Evadez-vous si vous en ressentez le besoin. Pour éviter tout stress inutile, faites un repérage des lieux (si vos entretiens d’embauche n’ont pas eu lieu à votre futur lieu de travail). Surtout, notez dans votre agenda l’heure à laquelle vous devez quitter la maison. Ainsi, vous arriverez à l’heure, voire en avance, coiffée, parée et donc zen !
Faites-vous jolie
Choisissez votre tenue vestimentaire la veille et selon le dress code de votre entreprise. Synchronisez-vous à l’entreprise, on ne s’habille pas pareil dans une agence de pub et dans une banque. Un peu comme une rentrée scolaire, n’hésitez pas à vous faire plaisir avec de nouveaux vêtements, histoire d’avoir confiance en vous. Attention tout de même aux nouvelles chaussures. Elles peuvent vous faire mal aux pieds le jour J. Portez-les avant (avec de grosses chaussettes à la maison) pour qu’elles prennent forme et prévoyez des pansements dans votre sac à main.
Intéressez-vous aux autres
Bien que ce ne soit pas toujours facile, présentez-vous à tout le monde. N’attendez pas que l’on vienne vers vous. N’hésitez pas également à poser toutes sortes de questions à vos collègues, sur l’heure à laquelle ils vont déjeuner habituellement, s’ils vont parfois à l’extérieur… C’est un moyen d’être en phase avec l’entreprise.
Avec tous ces conseils, gardez en tête que, durant la période d’essai, période relativement fragile, il faut rester sobre et simple. Il faut savoir garder une certaine réserve. Le monde de l’entreprise est parfois cruel, les rumeurs vont vite, les critiques aussi. Si vous êtes au creux d’une conversation de ce genre, évitez de faire des commentaires. Contentez-vous d’écouter et de vous faire votre propre opinion. Ne rentrez donc pas dans ce petit jeu, surtout en période d’essai. Et puis il faut du temps pour tisser des liens de confiance. Alors restez tranquillement à votre place, posez-vous des limites, tout simplement.
Faites-vous confiance, ne jouez pas de rôle et ne tombez pas dans le piège de vouloir être aimée de tous. La vie professionnelle n’est pas le lieu de l’affectivité à tout prix. La bienveillance et le désir de coopérer en parité avec les autres suffisent.