Musique douce, Rn’B, pop, jazz, heavy metal… Une récente étude a révélé que les préférences musicales d’un auditeur seraient en rapport avec sa façon de réfléchir.
Les façons de réfléchir seraient influencées par les goûts musicaux. Telle est la conclusion d’une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Cambridge au Royaume-Uni et publiée le 22 juillet dernier dans la revue scientifique Plos One. D’après les scientifiques, les goûts musicaux seraient liés à la manière de réfléchir. Ainsi, les personnes empathiques écouteraient davantage la musique douce, tandis que celles à l’esprit plus logique privilégieraient plus une musique plus complexe.
Entre auditeurs empathiques et "systemizer"
Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont demandé à quatre mille participants de répondre à une série de tests psychologiques, avant d’attribuer une note allant de 1 à 10, en utilisant cinquante morceaux de musique aux 26 styles différents. Il a été conclu que les personnes empathiques, capables de reconnaître, de prédire et de répondre aux émotions d’autrui se tournent plus vers la pop, la folk, le soft rock ou le Rn’B. En revanche, les individus appelés "systemizer", pouvant décomposer les tendances ou les rouages d’un système, ont davantage de punk, de heavy metal ou de l’avant-garde jazz dans leur playlist.
Partant de ces deux caractéristiques, quelques titres ont été proposés par les chercheurs :
Auditeurs empathiques
Hallelujah – Jeff Buckley
Come away with me – Norah Jones
All of me – Billie Holiday
Crazy little thing called love - Queen
Auditeurs "systemizer"
Concerto in C – Antonio Vivaldi
Etude opus 65 n° 3 – Alexandre Scriabine
God save the Queen – The Sex Pistols
Enter Sandman – Metallica
Une base pour l’industrie de la musique
Cette étude réalisée par des scientifiques de Cambridge pourrait constituer une base pour l’industrie de la musique. David Greenberg, saxophoniste de jazz ayant travaillé sur l’étude a déclaré sur Metro News que "beaucoup d’argent est injecté dans des algorithmes capables de faire des propositions de titres musicaux, par exemple sur Spotify ou Apple Music". Toutefois, la compréhension du mode de réflexion d’un auditeur permettra plus facilement de lui recommander une playlist adaptée.