Au moment où de nombreux constructeurs se préparent à lancer leurs véhicules écologiques, Toyota vient de commercialiser la troisième génération de la Prius, plus en forme que jamais.
La Prius 3 est beaucoup plus séduisante, elle dispose d’un nouveau moteur(plus économique, plus écologique, plus puissant), et de nombreux équipements écologiques.
Après le succès de la deuxième génération dans l’île (175 véhicules vendus en 2009), cette version 2010 semble bien armée pour rester en leader sur ce marché, où elle est presque seule !
Extérieur
Sur le plan stylistique, cette Prius 3 a évolué. Sa personnalité est beaucoup plus affirmée. Ces nouveaux feux(façon Nissan 370Z), cette nouvelle calandre et ce nouveau bouclier avant, lui donnent un regard plus agressif.
Bref, contrairement au précédent modèle, la Prius 3 attire les regards.
Intérieur
L’intérieur de cette Prius 3 n’a plus rien à voir avec l’ancienne version. La planche de bord s’est nettement modernisée et le levier de vitesse est bien mieux implanté. L’ambiance générale est futuriste.
L’habitabilité est correcte, les passagers arrière bénéficient de plus de places par rapport à la Prius 2.
Cette nouvelle Prius fait la part belle aux nouvelles technologies, par exemple avec l’affichage tête haute ou encore le système Touch Tracer du volant. Il manque cependant les radars de recul proposé par contre en option.
Notez que Prius inaugure le tout premier plastique d’origine végétale sur les seuils de portes, le fond de coffre et le rembourrage des sièges.
Motorisation
On ne change pas une équipe qui gagne ! Toyota a gardé la technologie hybride de l’ancienne Prius, mais le constructeur l’a fait évoluer pour augmenter sa puissance et réduire la consommation.
Le moteur essence de 1,8 litre développe 98 chevaux, il est plus coupleux et plus sobre. Le moteur électrique est lui aussi plus puissant(98 cv contre 68 pour la Prius 2). La puissance cumulée de cette Prius 2010 est de 136 chevaux contre 110 pour l’ancien modèle.
Comportement routier
Au volant, on ressent tout de suite ce surplus de puissance. Les relances sont plus énergiques que la Prius 2 !
4 modes de conduite sont disponible : le tout électrique( mode EV), l’économique(optimise le rendement du système Hybride et la consommation), le power(sorte de mode sport) et l’automatique.
Comment tout cela fonctionne ?
Le démarrage d’un véhicule hybride est un moment bluffant car on est dans un monde silence ! Ce n’est qu’à partir de 50 km/h que le moteur essence prend le relais. Le moteur électrique se recharge pendant les phases de décélération ou de freinage.
Lors de notre essai, on a bien sur essayé de consommer le moins possible, et conséquences : on a une conduite beaucoup plus coulée que d’habitude et avec le sourire s’il vous plait !
Conclusion
Toyota annonce fièrement une consommation mixte de 3,9 l/100 km !
Mais difficile d’atteindre ce chiffre à la Réunion quand on roule un peu dans les hauts et un peu en ville !
Cette Prius 3 est commercialisée par la CMM automobiles au même prix que le modèle précédent : 25 500 euros pour la version horizon. La version haut de Gamme (Platinium) est vendu 28 990 euros. Une nouvelle Prius 5% plus cher que la Métropole revendique le concessionnaire.
Et bien sur on rajoute à cela la super prime écobonus !
Fiche Technique Toyota Prius 3 - 136 ch
Caractéristiques
Dimensions(L x l x h) 4,46 m x 1,75 m x 1,49 m
Empattement 2,70 m
Volume maxi du coffre 445 litres
Poids à vide 1.370 kg
Moteur
4 Cylindres - 1.798 cm3 + Moteur Electrique de 650 V
Puissance 98 ch à 5.200 tr/min
(Moteur Electrique : 80 ch)
Couple 142 Nm à 4.000 tr/min (Moteur Electrique : 207 Nm)
0 à 100 km/h 10,4 s
Vitesse maxi 180 km/h
Consommation
Cycle mixte 3,9 l/100 km
Taux de CO2 89 g/km