Voici un nouveau venu dans le segment des Crossover : le Yéti. Un véhicule qui porte donc le nom de cet abominable homme des neiges, mais il n’est pas un monstre, au contraire !
Avec cette bouille originale et sympathique, le Yéti arrive sur un segment où la concurrence est rude.
Sa première apparition remonte au salon de Genève en 2005, et 4 ans plus tard, il est enfin sorti et vient d’être lancé chez nous.
Ce petit 4 roues motrices va t’il réussir à plaire au plus grand nombre ?
En tout cas, on a été quelque peu séduit !
Essai.
Extérieur
C’est à l’avant que le Yéti révèle sa personnalité et surtout son originalité. On aime ou on n’aime pas, avec ses gros antibrouillards ronds, on le remarque tout de suite. Des arches de roues prononcées et des boucliers enveloppants lui donnent un air trapu, un air de monstre gentil ! Notre Casimir nous rappelle l’univers des ludospaces avec la partie arrière très cubique et la découpe et la surface du vitrage. L’arrière est droit et carré, un peu plus classique !
Intérieur
Dans l’habitacle, fini cette comparaison avec l’homme des neiges. Le Yéti n’a pas récupéré les vieux éléments des autres marques du Groupe Volkswagen. Il profite de matériaux valorisants et d’une belle qualité de finition, il offre également de nombreux petits rangements.
La planche de bord s’inspire de celle de la Golf 6.
Cet habitacle est spacieux, doté d’une bonne ergonomie.
On a un schéma d’aménagement, avec trois sièges individuels à l’arrière, ils sont réglables en longueur et les dossiers sont inclinables.
Ce Yéti se présente donc comme l’ami des familles. Les portes à large ouverture simplifient l’accès. La position de conduite ressemble à celle d’une berline plutôt qu’à un SUV !
Les passagers bénéficient eux aussi d’un espace généreux, surtout pour les jambes.
Pour le multimédia, on retrouve le système tactile de dernière génération du groupe.
Motorisation et comportement routier
Le Yéti est disponible en 2 motorisations : un bloc essence 1,2 TSI de 105 chevaux et deux blocs diesels 2 L TDi de 110 et 140 chevaux.
Nous avons essayé le 2L TDi de 140 chevaux en 4 roues motrices.
Ce moteur propose un couple généreux (320 Nm). Il se révèle agréable, mais souffre d’un manque de puissance en dessous des 2000 tours/min. Il faut dire quand même que la bête pèse plus de 1.500 kg.
La tenue de route est excellente, le freinage mordant. Le Yéti se conduit comme une berline mais avec un phénomène de roulis en plus.
En tout terrain, où plutôt en ballade tout terrain, le Yéti se sent à l’aise ! Les suspensions absorbent bien les inégalités des chemins gravillonnés.
Cette Skoda a tous les atouts pour sortir des sentiers battus.
Nous avons bien apprécié l’aide au démarrage en côte, un système qui fonctionne comme le frein à main.
La marque tchèque s’offre donc aujourd’hui d’un crossover convaincant et polyvalent.
Prix
Notre véhicule d’essai (2 L Tdi de 140 chevaux), finition Ambition, est commercialisé par Cotrans Automobiles à 33 500 euros.
Le 1er modèle, essence 1,2 L 105 Cv, coûte 22 000 euros.
Téléchargez les fiches techniques(attention les tarifs sont ceux de Métropole)