Le style extérieur
Avec 70 % de pièces communes, il est normal donc de retrouver les gènes de l’Allemande dans cette Espagnole.
Sous ce déguisement « Arrow Design », code stylistique déjà appliqué à la nouvelle Ibiza, on distingue bien l’Audi A4 surtout de profil. La face avant se distingue par un visage plus dynamique avec des optiques plus aiguisées. Et à l’arrière, le S central et les feux lui donne son côté ibérique.
L’habitacle
Sans ce S sur le volant, on se croit à bord d’une A4 !
Cette Exeo dire donc profit de la qualité des matériaux et de la finition irréprochable de la marque allemande. Seat a lui amélioré le maintien des sièges. Bref rien à redire, cette berline offre l’habitabilité d’une premium avec de nombreux équipements de série.
Le coffre offre un volume généreux (442 litres) avec de nombreuses petites attentions : un cache coffre coulissant, des anneaux de fixation ou encore des petits rangements.
Moteur et comportement routier
L’Exeo est disponible sur notre île uniquement pour l’instant en version diesel, avec 2 motorisations (à rampe commune) 2,0 litres de 143 CV et de 170 CV. Ces moteurs silencieux jouent la carte de la performance et sont peu polluants (149 g et 153 g de CO2/km) !
Malgré son manque de tonus à bas régime, il offre un certain tempérament.
Sur la route, la Seat a toutes les qualités de l’Audi A4. L’amortissement ferme lui donne une belle vivacité, mais filtre mal les défauts du bitume. La conduite est précise et le freinage particulièrement mordant.
Tarifs
L’Exéo vient d’être commercialisée à la Réunion par Sogecore. Le moteur 2,0 L de 143 CV est à 31900 euros et le 170 CV à 35900 euros.
Conclusion
Exeo est le premier modèle de Seat sur le segment des berlines. Et elle rentre par la grande porte. Exeo est une voiture chic, bien finie, bien motorisé et pas cher. Un argument qui devrait beaucoup peser dans la balance en ces temps difficiles.