Le Scénic, le monospace fétiche de Renault, prend du caractère. Plus polyvalent, cette voiture familiale n’a plus peur se s’aventurer hors des sentiers battus.
Alors que le marché est inondé de SUVs et de crossovers, Renault tente de s’adapter en transformant son monospace best-seller, le Scénic, en un baroudeur, pour tenter de satisfaire les toutes les envies.
Le Renault Scénic 3 XMOD est donc un véritable pari pour le constructeur. Pour mettre toutes les cartes de son côté, la marque au losange a décidé de miser sur un restylage plus agressif et de faire du Scénic, un tout-terrain, même s’il s’agit d’un deux-roues motrice. La magie de l’électronique intervient alors.
A l’extérieur
Le Scénic a changé de visage, notamment par une calandre entièrement repensée et qui colle parfaitement à la nouvelle image de la marque. Les projecteurs sont aussi plus importants. L’ensemble lui confère une personnalité bien plus imposante, même si le Scénic reste reconnaissable.
Le Xmod est disponible qu’en version courte, exit le Grand Scénic obsolète. Et esthétiquement, les sabots avant et arrière, les barres de toit, les protections latérales sont montrent alors que ce nouveau Scénic est prêt à faire de la route et même de la grimpette.
A l’intérieur
Dans l’habitacle, c’est une voiture hyper-connectée. Toutes les informations de pilotage sont accessibles via un écran. Il s’y trouvent une aide au démarrage en pente, une alerte de sortie de voie ainsi que l’incontournable aide au stationnement.
Bien évidemment, le Scénic 3 Xmod étant prévu pour les longs voyages, il s’équipe d’un système multimédia dernier cri. Tactile, il est facile d’accéder aux applications connectées, de téléphonie ou même de régler l’ambiance sonore sur un écran de 7 pouces. Les commandes vocales sont aussi activables.
Et pour que tout le monde puisse profiter de la route en musique, un système audio de l’incontournable Bose a été conçu sur mesure pour le Scénic Xmod. Huit haut-parleurs, son caisson grave et ampli numérique, de quoi se croire en concert.
Sur route
La grande nouveauté, c’est l’Extended Grip qui prend la place et le rôle d’une transmission 4X4 permanente. Cette commande permet d’optimiser la motricité en condition de roulage difficile comme dans la boue ou sur le sable. Trois modes sont disponibles grâce à une molette. Route, puis « sol meuble », ici l’électronique commande un patinage alterné dans certaines conditions en agissant sur le couple moteur et les freins. Enfin, le mode « expert » qui n’est enclenchable que jusqu’à 40 km/h. Là, le conducteur gère le patinage, mais la régulation des freins est électronique. Ce dispositif ne permet pas de transformer ce deux-roues motrices en un véritable tout-terrain, mais le Scénic Xmod est tout à fait à l’aise hors-route.
Le moteur Energy Tce 130 affiche une consommation maîtrisée. La consommation de carburant est contenue à 6,2L/1000km², soit une baisse de 15 %. Les émissions de CO2 sont réduites avec 140g de CO2/km².
Le Scénic est connoté « aventure », mais sa direction peut parfois manquer de précision. La position de conduite n’a elle que peu bougé au fils des ans est reste plus que convenable la plupart du temps.
Au final, le Scénic n’est pas un 4x4, mais un monospace qui permettra à toute la famille de partir en week-end dans les Hauts en tout confort. À La Réunion, le Renault Scénic Xmod est commercialisé en version 1,5 dCi 110 ch BVM6 à 31 900 euros ou EDC "Bose" à 35 900 euros.