Comme pour de nombreux modèles de la marque au losange, la nouvelle Mégane a aussi sa variante sportive. Les ingénieurs de Renault Sport ont donc créé cette nouvelle RS, ou plutôt deux RS !
Le constructeur a en fait une version “Sport” et une “Cup”. La première propose un compromis entre le confort et la tenue de route pour un usage urbain et quotidien, et la seconde bénéficie de réglages plus spécifiques et surtout plus sportives.
Des modèles exclusivement commercialisés en 3 portes.
Nous avons essayé la version “Cup” exclusivement commercialisé en jaune.
Extérieur
Au premier coup d’œil, c’est clair, cette Mégane ne ressemble pas à une version de base !
À l’avant, on remarque que le bouclier avant avec une large entrée d’air renforce le caractère sportif du véhicule. À l’arrière, c’est la sortie d’échappement centrale et le becquet qui complète cette panoplie.
Les ailes élargies et les jupes latérales agressives viennent compléter ce look sportif.
Intérieur
Dans l’habitacle, on retrouve nettement ce style très sportif.
Les sièges bacquets Récaro, s’il vous plait, sont parfaits.
Les pédaliers et le repose-pied sont en alu.
Ici, le jaune est de rigueur, on aime ou on n’aime pas !
Le compte-tours est jaune, comme la ceinture, les surpiqûres du volant et une partie de l’assise des sièges.
Moteur
Sous le capot : un moteur 2 litres turbo qui délivre pas moins de 250 chevaux à 5 500 tours ! Le couple est lui aussi phénoménal : 340 Nm à 3000 tr/min.
Cette RS affiche une consommation de 8,4 l/100 en moyenne, mais au volant de ce type de voiture, ce n’est pas un élément important. La sportive se targue de rejeter seulement 195 g/km de CO2.
La boîte de vitesse est manuelle et comporte 6 vitesses, elle est ferme et rapide.
Sur la route
Cette Mégane RS est faite pour être chahuté mais prudence quand même ! Les amateurs de rallye seront comblés au volant de cette “cup”. Sur routes sinueuses, c’est un véritable régal ! On peut facilement “placer” la voiture dans les virages. La direction est précise, elle permet d’avoir des trajectoires fines et précises. Le freinage est lui endurant.
Attention cependant de ne pas se laisser déborder par un excès d’enthousiasme.
Par contre on déconseille cette voiture (cette version en tout cas) à ceux qui n’ont pas les reins solides car le confort est limité à cause des amortisseurs sport.
Conclusion
Cette Mégane RS “Cup” (notre véhicule d’essai) est commercialisée à 38 900 euros (hors malus) par Automobiles Réunion. Elle est surtout destinée à un public quelque peu initié.
Pour un usage au quotidien, une version luxe est également disponible à 37 900 euros.
En tout cas une chose est sur, l’une comme l’autre offre le plaisir de conduire en toute circonstance.