La nouvelle 308 CC ne laisse personne indifférent. Toit fermé ou décapoté, au passage de la Peugeot, toutes les têtes se tournent.
Après donc la 3 portes, la 5 portes et la SW, voici donc la déclinaison coupé cabriolet. En tout cas une chose est sur, cette 308 CC est beaucoup plus élégante que la 307 CC. Elle monte également en gamme et permet au constructeur français de garder une longueur d’avance sur la concurrence. Il faut le rappeler, Peugeot est LE pionner du Coupé Cabriolet, avec sa 402 Eclipse en 1934 et la 206 en 2000.
Installons nous à présent au volant de ce petit bijou…et oui on a vite été séduit par cette 308 CC. Direction, la Route des Tamarins pour les vidéos et les photos (avec une autorisation exceptionnelle de la Région pour circuler sur cet axe !).
Extérieur
Cette 308 CC s’apprécie, sans surprise, sans son toit. En une vingtaine de secondes, le toit escamotable en deux parties, se range automatiquement dans le coffre. Cette manœuvre est également possible en roulant, mais à moins de 12 km/h.
Cette nouvelle Peugeot se distingue par la grande fluidité de son style, en coupé comme en cabriolet. On note cette touche agressive et sportive avec à l’avant, ses grands phares effilés et son capot nervuré, et à l’arrière, les feux à diodes et les aérateurs noirs. De jour comme de nuit, les feux arrière à diodes, entièrement rouges, signent la 308 CC d’une manière très personnelle.
Intérieur
Une indéniable personnalité se dégage de l’habitacle de ce 4 places. Le côté haut de gamme saute tout de suite aux yeux. Sculpturaux, les sièges avant à appuie-tête intégré présentent une ouverture prévu pour le passage de l’air diffusé par le chauffe nuque, mais ce dispositif n’est pas disponible à la Réunion.
A l’arrière, les sièges reprennent ce dessin distinctif et offrent des places accueillantes, mais un peu juste pour ceux qui ont de grandes jambes, par contre pas de problèmes pour les enfants !
L’exclusivité se lit également dans le dessin des panneaux de portes
traversés par une poignée métallique. Le volant sportif, le traitement spécifique du combiné et la façade centrale noir laqué complètent cette ambiance.
Comportement routier
Notre véhicule d’essai équipé d’un moteur Hdi 2 litres de 140 chevaux(particulièrement respectueux en terme d’environnement), doté d’une boite manuelle 6 vitesses, impressionne par son efficacité. Malgré son poids (1 tonne 600), cette 308 CC se laisse agréablement mener.
La tenue de route est sure, la direction ultra-précise, et le freinage est particulièrement mordant. Bref, elle permet de se faire plaisir avec un comportement routier efficace.
En version coupée, on se rend compte tout de suite de l’excellente insonorisation…et en version cabriolet, avec les vitres remontées, on est agréablement surpris par le silence.
Sécurité
EuroNcap a décerné 5 étoiles à la 308 CC au test de protection des adultes occupant le véhicule. Des efforts ont aussi été faits au niveau de la sécurité des occupants, avec des sièges avant embarquant un airbag latéral thorax/bassin et, en exclusivité mondiale, un airbag latéral de tête. Et face à un éventuel retournement, elle est équipée d’arceaux extractibles à déclenchement pyrotechnique (à peine quelques millisecondes), en cas de retournement du véhicule.
Conclusion
Un mois après l’hexagone, les clients locaux peuvent donc se procurer cette nouvelle 308 CC . Elle est disponible en diesel et essence mais avec une seule finition, la Sport Back, bien équipée.
Elle est disponible à partir de 36950 euros avec le bonus malus inclus pour la version 1,6 litre essence.
Petit bémol : les montants du pare-brise sont gênants pour monter et descendre de la voiture.
Fiche technique de notre véhicule d’essai (2 litres Hdi)
Moteurs : 4 cyl. injection directe, 1 997 cm³.
Puissances : 140 ch à 4 000 tr/mn.
Couples : 320-340 Nm à 2 000 tr/mn.
Transmissions : 6 vit. aux roues avant
Dimensions : 4 440 × 1 817 × 1 426 mm.
Coffre : 226-403 l.
Poids : 1 599 kg (11,4 kg/ch).
0-100 km/h : 10,8 s.
Vitesses : 208 km/h.
Consommation : 5,9 l (mixte CE).
CO2 : 155 g/km (pas de bonus/malus)