Le Peugeot 2008 est un petit SUV qui se démarque de ses concurrents par son confort et aspect chic. Idéal pour les longs trajets en famille, il s’adapte parfaitement aux besoins des Réunionnais.
Le Peugeot 2008 est le successeur du 207 SW et s’oppose directement au Renault Captur et au très populaire Nissan Juke. Qualifié de crossover, il s’agit en effet d’un break aux aptitudes de 4x4.
Pour des raisons économiques, le 2008 partage environ deux tiers de ses pièces avec la 208. Il est cependant 20 centimètres plus long et la garde au sol est plus haute. Les passages de roues ont aussi été agrandis et de larges bas de caisse en plastique brut.
L’air de famille avec la 208 est évident mais le 2008 affiche une personnalité propre : un avant de berline mais un toit surélevé et un dos est résolument break. Des barres de toit et des bas de caisse noirs lui donnent un véritable aspect de baroudeur.
Le 2008, contrairement à ses concurrents directs comme le Renault Captur dispose de peu de possibilités de personnalisation. La marque au lion a fait le choix de la sobriété mais des autocollants peuvent venir égayer la vie des automobilistes.
Le crossover est campé sur des jantes alliage de 16 pouces Hydre Dillium en version Active et sur 17 pouces Eridan gris & grip control pour l’Allure.
Intérieur
La 2008 mise sur le confort. Dans l’habitacle se trouvent une boîte à gants réfrigérée, un cran tactile multifonction, 2 prises USB. A cela s’ajoute un plafonnier qui s’éclaire la nuit.
Au volant, le conducteur se croit à bord d’une 208. Il dispose de nombreux rangements et d’un tableau de bord en retrait qui permet de s’avancer pour laisser la place aux passagers arrière.
Côté coffre, celui du 2008 est modulable et grâce à un dossier de banquette très facilement rabattable - il s’incline en un tournemain - peut passer de 350 litres à 1 1194. La forme géométrique du coffre et le seuil de chargement de seulement 60 centimètres en font un break pratique à remplir avec tous les accessoires pour les randonnées.
Sur Route
La conduite est agréable : souple comme celle d’une citadine mais avec la puissance d’un break. Les longs trajets seront plus facile à supporter avec sa bonne tenue de route, son filtrage de suspension équilibré et l’amorce des virages bien calculée sont de grands points forts.
La 2008 est disponible en 5 motorisations. Sous la forme Active, il est possible de choisir entre un moteur 1,2 litres essence VTi de 82 chevaux, un 1,6l litres e-HDi FAP STT de 92 cheveaux et un deuxième de 115 chevaux. En version Allure, ce sont un 1,6 litres e-HDi FAP BVMP6 de 92 chevaux et un 1,6 litres e-HDi FAP STT de 115 chevaux au choix.
Le 1.6 e-HDi de 92 chevaux est le coeur de gamme. Ce moteur souple et puissant est des plus performants lors de longs trajets. Le 2008 se targue aussi d’être plus léger que son homologue chez Renault (1.160 kg contre 1.170 kg). Le 2008 côté consommation, cette motorisation (1,6 litres) est la plus sobre.
Bien qu’elle soit dotée d’une gamme de motorisations plus large que la concurrence, le 2008 ne propose que peu de choix pour les amateurs de boîte automatique. Une seule motorisation leur conviendra, la BVMP6.
Il est aussi important de rappeler que le 2008 n’est disponible qu’en 2 roues motrices. Il s’agit donc d’un crossover pour route, un véritable baroudeur, mais qui n’a pas vocation à franchir des obstacles tel un véritable tout-terrain.
Conclusion
Le Peugeot 2008 est un crossover, compromis entre la citadine 208 et break qui offre confort et souplesse, parfait pour les longs trajets. Il est commercialisé à partir de 21 300 euros (incluant le montant de la carte grise) pour la version active avec motorisation 1,2 litres essence VTi de 82 chevaux et jusqu’à 25 300 euros (incluant le montant de la carte grise) à 1,6 litres e-HDi FAP STT de 115 chevaux. En version allure, la 1,6 litres e-Hdi FAP BVMP6 de 92 chevaux est elle au prix de 27 900 euros (incluant le montant de la carte grise).