Le S-Max a été lancé en 2006 et c’est LE monospace sportif de Ford.
Face à une concurrence de plus en plus dynamique, le constructeur a du revoir légèrement sa copie.
Le principal changement, en tout cas le plus visible, ce sont les feux diurnes à Led, mais pas disponible à la Réunion !
Le S-Max est donc plus sportif, bénéficie de quelques innovations techniques et profitent de nouveaux moteurs.
Il est toujours destiné aux pères de famille dynamiques.
Essai.
Extérieur
Le nouveau S-Max se dote d’un bouclier redessiné et d’un capot plus agressif. Une nouvelle calandre inférieure avec une énorme entrée d’air, comme sur la Fiesta ou la Focus, vient donner plus de virilité à l’ensemble.
Les feux arrière ont été remaniés pour donner également un peu plus de dynamisme.
Le style du « grand voyageur » est désormais beaucoup plus moderne et devrait ainsi continuer à plaire aux papas sportifs.
Intérieur
Dans l’habitacle, on retrouve cette ambiance sportive avec un mélange de matériaux tendances avec un dessin de planche de bord qui n’a pas beaucoup évolué par rapport à l’ancien modèle.
Tous les passagers bénéficient d’un espace correct.
L’espace est modulable à souhait : vous pouvez être en version 7 places, en 5 places ou encore en 2 places pour bénéficier d’un volume de coffre impressionnant. La 3ème rangée de sièges se replie entièrement sous le plancher du coffre et en quelques secondes, la 2ème rangée est elle formée de trois sièges individuels montés sur rails avec les dossiers inclinables.
Côté technologie, on note une petite amélioration avec le système bluetooth et un régulateur de vitesse.
Moteur et comportement routier
Sous le capot : un 2,0 TDCi de 140 chevaux (il existe également un moteur diesel de 115 cv). Ce moteur est plutôt discret, mais reste vigoureux, sauf en dessous de 2000 tr/min. Il répond également aux normes environnementales car il affiche 152 g/km d’émission de CO2.
A l’image du véhicule, le moteur a aussi un esprit sportif avec un couple important dès la motorisation 115 cv (300 Nm).
Le S-Max est aussi à l’aise sur routes sinueuses que sur la route des Tamarins.
Conclusion
Le nouveau Ford S-Max est commercialisé exclusivement en finition Trend par CMM Automobiles à partir de 40 490 euros pour le 115 cv (diesel). Notre véhicule d’essai(140 cv) coûte 42 690 euros.
Ce S-Max est esthétiquement plus attrayant, il s’adresse plus que jamais aux pères sportifs, mais également aux mères sportives !