Il se fait rare sur nos routes (une demi douzaine à la Réunion) mais quand on le croise, il ne laisse pas indifférent, le Nissan Murano, nouvel version équipé (enfin !) d’un moteur diesel va t’il détrôner les stars du segment, X5 en tête ? Il en a en tout cas les arguments ...
Dès le premier coup d’œil, le nouveau Murano séduit. Difficile de rester indifférent face à autant de style, d’élégance, tout en s’éloignant de la production actuelle.
A l’avant, la calandre façon manga, chromée, détonne, tandis que la proue rappelle celle d’un bateau. A l’arrière, la vitre inclinée, l’ensemble arrondi, et les deux sorties d’échappement sont également du plus bel effet. Quand au profil, massif juste ce qu’il faut, il se fait remarquer par la présence de roues en 18 pouces.
Coté look, il n’y a rien à jeter !
croisière grand luxe
C’est particulièrement vrai sur le terrain de jeu favori du SUV, à savoir les grands parcours type route des Tamarins. Dans cette configuration, le Murano engage à aligner les kilomètres afin de profiter de son ambiance « cocooning ». Le système son Bose et le confort de ses suspensions lui confère alors des allures de salon ambulant.
Car il ne faut pas se laisser tromper par son allure agressive, le Nissan Murano n’a rien d’un grand sportif. La boite demande à être menée à la baguette si on souhaite enchainer les virages à rythme soutenu.
Le roulis est alors au rendez-vous et le poids de l’engin nous rappelle à l’ordre rapidement.
N’oubliez pas, Murano, malgré son nom vénitien, est un véhicule conçu pour les Etats-Unis, confort, slow speed et cruising sont donc requis !
Et puis cela ne signifie pas que le Murano ne soit pas rassurant à vive allure. Sa direction assez précise lui permet même d’aborder les grandes courbes en confiance. Mais il semble simplement ne prendre aucun plaisir à être malmené de la sorte.
Du coup, on range les gants de conduite dans la boite et on remonte le son. On comprend alors pourquoi le V6 aurait été superflu ici, quant il peut donner sa pleine mesure dans d’autres véhicules. Ce n’est tout simplement pas le crédo du Nissan Murano.
Coté prix
57.900 euros.
Pour ce prix-là, vous disposez d’un équipement ultra complet :
GPS tactile, porte de coffre électrique, démarrage sans clé, double toit vitré, sièges électriques chauffants (très utile chez nous !), deux caméras (recul et latéral), feu avant bi-xenon, interieur tout cuir, siège avec mémorisation, reglage lombaire, système audio Bose avec 11 hauts-parleurs (!), key less go etc.
La liste des options se limite à la peinture métallisée (590 €). De quoi rendre jalouse la concurrence allemande. Seul le Hyundai ix55, affiché à 59.900 € avec un V6 et un équipement comparable, peut rivaliser.
A l’heure du choix, si vous avez les moyens ! le Nissan Murano a des atouts pour l’emporter, moins ostensible qu’un BMW X5 ou qu’un Range Rover Sport, mais avec pourtant un design audacieux, un confort 4 étoiles et un équipement pléthorique, nous en tout cas, on a craqué !