Dévoilée à New York, la Hyundai Sonata Hybrid est une luxueuse berline de classe moyenne efficace non seulement dans la circulation urbaine, mais également à des vitesses plus élevées. L’innovation technologique réside dans le système hybride Blue Drive de Hyundai, qui a recours, selon les situations, à un moteur à essence (2.4 Theta II), à un moteur électrique de 30 kW ou à une combinaison des deux. De plus, Hyundai est le premier constructeur automobile à miser sur les très performantes batteries lithium polymère. La Hyundai Sonata Hybrid sera commercialisée aux Etats-Unis dès l’automne 2010.
Un système hybride parallèle innovant
Le système hybride de Hyundai est composé d’un moteur à essence Theta II de 169 ch, très efficace et économique, et d’un moteur électrique de 30 kW. L’innovation réside dans la manière de coupler ces deux sources d’énergie. Les moteurs fonctionnant en parallèle ne transmettent pas leur puissance aux roues motrices via un convertisseur de couple et une boîte CVT, comme c’est la coutume aujourd’hui, mais directement par le truchement de pompes hydrauliques et d’une boîte automatique à six rapports développée par Hyundai. Selon la situation et les besoins, la motricité est assurée par l’un des deux moteurs ou une combinaison des deux.
Ce système innovant présente le grand avantage d’un excellent rendement énergétique non seulement dans la circulation urbaine, mais également aux vitesses plus élevées, par exemple sur autoroute. Contrairement aux autres véhicules hybrides parallèles commercialisés jusqu’ici, la Sonata Hybrid offre notamment la possibilité de rouler en mode 100 % électrique jusqu’à des vitesses de l’ordre de 100 km/h. De ce fait, la berline hybride bénéficie d’une consommation et d’émissions réduites non seulement en ville, mais également sur autoroute.
Technologie hybride Blue Drive et batteries lithium polymère
Développé par Hyundai, le système Blue Drive est un ensemble complexe de techno-logies visant toutes à la réduction de la charge environnementale. Elle englobe non seulement le moteur à essence et le moteur électrique, mais également la boîte automatique à six rapports, la génératrice de démarrage intégrée, le freinage à récupération d’énergie, le fonctionnement de la climatisation et, last but not least, les batteries lithium polymère, utilisées pour la première fois sur un véhicule de série et offrant des possibilités nouvelles par rapport aux batteries connues actuellement. Elles présentent notamment les mêmes avantages que les batteries lithium-ions équipant les ordinateurs et téléphones portables, mais sont plus robustes, bénéficient d’une densité énergétique plus élevée et offrent davantage de souplesse au niveau de la construction. Ces batteries sont donc idéales pour équiper une voiture.
Exposée actuellement au Salon de l’automobile de New York, la Hyundai Sonata Hybrid n’est pour l’instant pas destinée au marché européen. Mais elle met en scène des technologies hybrides qui seront reprises à l’avenir par d’autres modèles Hyundai.