Dernier né de la marque Chevrolet, le Trax s’attaque au marché très compétitif du SUV urbain. Petit mais bien dimensionné, ce modèle compte bien faire concurrence au Nissan Juke et Renault Captur entre autres.
Chevrolet continue d’envahir le marché européen, marque low-cost de Général Motors, elle compte bien s’imposer avec des modèles stylisés, adaptés à la conduite en ville en proposant surtout un rapport qualité-prix très attractif.
L’extérieur
Conçu dans le même esprit mécanique que son cousin allemand, Opel Mokka, le Trax en diffère par sa carrosserie et son habitacle. Puissance et sportivité sont les qualités du nouveau Trax. Le dessin de sa calandre à double étage séparée par le nœud papillon doré rappelle que le SUV nous arrive tout droit des Etats-Unis.
De l’extérieur, tout a été façonné de manière à ce que le nouveau Trax soit une voiture sportive : sa carrosserie musclée, sa jante en alu et en acier...
L’intérieur
De l’intérieur, le nouveau Trax est une voiture confortable. Plus grand que le nouveau Captur, le Juke ou le SX4, il affiche une proportion de 4.24 m de long et 1.77 m de large pour une hauteur de 1.67 m.
Le coffre a une dimension de 358 litres et peut aller jusqu’à 785 litres avec les dossiers arrière rabattus. Tous les sièges passagers, y compris ceux de l’avant sont rabattables pour permettre encore plus d’espace. Ceci, sans compter les petits espaces de rangement qui prennent place presque dans tous les recoins de la voiture : console centrale, boîte à gants, porte-gobelets, vide-poches et poches aumônières.
Pratique, le nouveau Trax offre également d’autres outils pratiques comme la prise de courant de 220 volts qui vous permet de recharger portables et appareils électroniques.
Le système Chevrolet "Mylink" débarque exclusivement dans les séries Trax LT et LT+. Grâce à la prise USB, il est possible de brancher un iPod, smartphone et autres appareils à l’abri des regards indiscrets ainsi que la connectivité Bluetooth. En outre, le tableau de bord du nouveau Trax propose les informations de conduite sous deux formats (compte-tours analogique et tachymètre numérique à affichage à cristaux liquides).
Toujours de l’intérieur, notre voiture d’essai assure un confort optimal aussi bien au conducteur qu’aux passagers. Côté conducteur, le SUV Trax offre une position de conduite surélevée ainsi qu’une parfaite maîtrise de la route grâce à son volant 3 branches réglable en hauteur et en profondeur. Côté passager, les voyageurs à l’arrière, quelle que soit leur taille, se trouveront particulièrement à leur aise.
Cependant, le nouveau Trax a encore quelques points à améliorer au niveau sonorité. Au démarrage et à l’accélération, les bruits du moteur Diesel 1.7 VCDi ne passent pas inaudibles, bruits qui toutefois s’atténuent à une vitesse stable.
Sur route
La version à l’essai 1.7 VCDi Turbo Diesel 130 chevaux affiche une bonne tenue de route. Sur route d’hiver ou sur goudron, le nouveau Trax Chevrolet est la voiture parfaite. Aussi, il convient à toutes les situations : pour les courses quotidiennes que pour les sorties en week-end. En modèle à 4 roues motrices, conduisez votre nouveau Trax en toute sérénité.
Notre voiture d’essai est disponible en boîte manuelle ou en boîte automatique. La boîte manuelle est couplée avec le système Start & Stop. Ce système agit efficacement dans la consommation du nouveau Trax. Pour preuve, la version manuelle consomme seulement 4.5 l aux 100 km en cycle mixte alors qu’en version à transmission intégrale, cette consommation va jusqu’à 4.9 l/100 km.
Avec un couple maximal de 300 Nm, il réussit merveilleusement bien les 0 - 100 km/h en seulement 9.8 secondes. Par ailleurs, le nouveau Trax affiche une vitesse de pointe de 194 km/h. Avec une transmission intégrale AWD (à la demande), cette vitesse maximale est réduite à 188 km/h mais la vitesse d’accélération à 100 km/h est de 9.4 secondes.
Autre petite déception au niveau de l’émission de gaz, le nouveau Trax émet 120 g/km pour une version manuelle et 129 g/km avec la version à transmission intégrale (AWD).
Conclusion
Le nouveau Trax est un véhicule à rapport qualité-prix très compétitif. Son tarif varie de 24.800 € en version essence en première finition à 30.100 € en diesel et boîte automatique sans compter l’éco pastille.