Le marché des SUV à la Réunion, c’est 1941 ventes en 2008, d’où la nécessité pour un constructeur de disposer d’un tel modèle dans sa gamme. Ford, comme Renault avec son Koléos, vient de débarquer sur ce segment avec ce Kuga. Le terrain est aujourd’hui déjà bien occupé par Toyota (Rav4), Opel (Antara), Honda (CR-V), Hyundai (Tucson), ou encore par Volkswagen (Tiguan).
Il arrive avec un peu de retard peut être, mais avec de sérieux atouts.
La genèse du Kuga remonte au concept Iosis X dévoilé au Mondial de l’Automobile de Paris 2006.
Exterieur
34 % des clients qui achètent des SUV place le style en tête des critères d’achat…et Ford a peut-être pris en compte cet élément, car le Kuga, et il faut le reconnaître, est incontestablement magnifique.
Une ceinture de caisse élevée, des épaules larges et des passages de roues fortement marqués lui confèrent une allure particulièrement dynamique. Quant aux nervures du capot, elles finissent de parachever cette carrure musclée.
À l’arrière, le bouclier se la joue diffuseur, et la double sortie d’échappement est livrée de série sur toutes les versions.
Et la couleur blanche de notre véhicule d’essai lui donne encore plus de caractère !
Interieur
Dans l’habitacle, et ce n’est pas courant, le Kuga fait la part belle à la couleur. On a droit à des inserts, bleus dans notre véhicule d’essai. La qualité des plastiques utilisés est bonne, mais petit bémol par contre concernant l’interface radio.
Les sièges offrent un bon maintien et une position de conduite proche de celle d’une berline. Et bien vu, pour les passagers avant, l’habillage de la partie supérieure des contre-portes est en forme d’accoudoir et rembourré.
Les passagers arrière sont eux aussi assez bien lotis. Un espace suffisant pour emmener deux, voire trois adultes. Ils disposent en plus d’une prise de 230 V pour brancher ordinateur, console de jeux ou encore un rasoir.
Au rayon des aspects pratiques, notons le hayon de coffre à double ouverture ou encore le cache-bagages à enrouleur qui se rétracte entièrement sur une simple impulsion.
Enfin, le Kuga dispose en série d’une trappe à carburant ‘Easyfuel’, sans bouchon, elle permet entre autre d’éviter de faire le plein avec un autre carburant que celui utilisé par le moteur.
Moteur
Pour démarrer le Kuga, pas besoin de clé. Il suffit d’appuyer sur le bouton Ford Power situé en haut de la console centrale, avec en même temps le pied sur la pédale d’embrayage.
Une seule motorisation est disponible : un 2 litres TDCi de 136 chevaux avec une boîte à 6 rapports ! Un moteur à l’aise sur tout type de route et avec une faible consommation.
Les 320 Nm de couple lui confèrent de belles relances et autorisent une conduite dynamique. Il passe du 0 à 100 km/h en 10,7s contre, par exemple, 10,5s pour le VW Tiguan ou le Toyota RAV4.
Ce crossover se montre moins gourmand à la pompe que ses concurrents avec une consommation de seulement 6,4 l/100 km.
Tenue de route
Le Kuga est plus dans son élément sur le bitume que sur terre. Ce SUV, comme la plus part de ses concurrents, n’est pas fait pour du franchissement pur et dur.
Sa tenue de route est digne d’une berline. La prise de roulis est quasiment nul malgré un centre de gravité assez haut.
Le châssis est très dynamique, l’amortissement effectue un boulot superbe en termes d’agrément de conduite, de comportement routier et de confort. La direction est directe et précise et le freinage efficace. Bref, un réel plaisir de conduire !
Le Kuga est disponible en 2 ou 4 roues motrices, mais à moins d’avoir impérativement besoin d’une transmission intégrale permanente, le choix de la simple traction est une bonne option. Il vous permet d’économiser de l’argent à l’achat et de consommer moins de carburant, et donc de moins polluer !
Tarifs et équipement
Avec 36.451 €, vous pourrez vous procurer un Kuga 2 roues motrices en version Trend. Une version de base qui offre les antibrouillards, le volant cuir, les vitres teintées, l’ordinateur de bord, les rétroviseurs électriques, les jantes acier de 18 pouces, les sièges avant sport, l’air conditionné à régulation automatique, les radars de recul…
Pour la version haut de gamme(la Titanium) en 4 roues motrices, il faudra faire un chèque de 43 451 € .
Fiche technique Kuga 4x2 (selon données constructeurs)
* Vitesse max 182 km/h
* 0 à 100 km/h 10.6 sec.
* Conso mixte 6.3 litres / 100 km
* Conso urbaine 8.0 litres / 100 km
* Poids 1573 kg
* Moteur 4 cylindres en ligne
* Cylindrée 1997 cm3
* Carburant Diesel
* Puissance 136 ch à 4000 tr/mn
* Couple 320 Nm dès 2000 tr/mn
* Puissance fiscale 8 CV
* Boîte de vitesses BVM à 6 rapports
* Dimensions (L/l/H) 4.44 / 1.84 / 1.68 m
* Réservoir 58 litres
* Capacité coffre 410-1405 dm3
* Emission CO2 165 g/km