Confort, aventure et liberté sont les mots d’ordre de cette dernière génération du Hyundai Santa Fe.
Cette nouvelle version propulse incontestablement ce SUV dans le haut de gamme. Il vient désormais se mesurer au grand du segment.
Ce modèle a été lancé en 2001, et en 10 ans, plus de 2,56 millions de modèles se sont vendus dans le monde et 1200 à la Réunion. Cette génération aurait du s’appeler iX 45 mais il conserve son patronyme, fort certainement de son succès.
Nous avons essayé la version Grand Large en 2 WD.
EXTERIEUR
Le nouveau SUV de Hyundai a complètement changé. Fini les rondeurs, place à la nouvelle ligne de la marque, le Santa Fé ressemble un peu à l’iX 35. Le nouveau designer de Hyundai, transfuge de BMW, a plutôt bien travaillé.
Ce nouveau style est l’un des points forts, ses traits sont plus aiguisés et plus nerveux. La calandre chromée intègre 3 barres verticales, un peu comme chez Mercédès.
Hyundai a rallongé son modèle de 3 cm, il fait maintenant 4,69 mètres.
Le double sorti d’échappement lui donne, à l’arrière, un caractère sportif.
INTERIEUR
Elégance, fonctionnalité, ergonomie et technologie : telles sont les qualités qui sauraient parfaitement définir l’intérieur de ce Santa Fe. Cette familiale offre 5 ou 7 places et un espace de rangement de 774 litres (en mode 5 places). Ses sièges coulissants et inclinables permettent d’avoir davantage d’espace, si besoin.
L’aisance est de mise que ce soit pour le conducteur que pour les passagers. Sièges chauffants, compartiment réfrigéré central, démarrage sans clé, airbags rideaux, latéraux et frontaux sont autant de fonctionnalités qui assurent à la fois la liberté, l’aisance et la sécurité à l’intérieur de la voiture.
Le style de la planche de bord est très moderne, l’instrumentalisation est précise et lisible et l’ergonomie plutôt bien pensée.
Notez qu’une prise de 220 volts est disponible dans le coffre.
SUR ROUTE
Une seule motorisation est proposée : le 2,2 diesel de 197 chevaux, le même que l’ancienne version. Le couple maximum est de 421 Nm et la vitesse maximale selon le constructeur de 190 km/h. Le taux de CO2 est le plus efficace du segment : 155 g/km !
Il est volontaire et vaillant lors des phases d’accélération, malgré son poids 1,9 tonne.
Le nouveau Santé Fé n’a pas vocation à être un franchisseur, l’agrément de conduite et la sécurité sur la route sont ses principaux atouts sur la route. Il est très agréable à conduire et pour la direction, 3 modes sont proposés : normal, confort et sport.
Les suspensions sont de bonne qualité et préservent la conduite et le confort de tous les passagers.
Au volant, une maîtrise parfaite de la voiture et de la route se ressent. Les fonctionnalités EBD (répartiteur électronique de force de freinage), ABS (Antilock Brake System), le TCS (Traction Control System) et BAS (aide au freinage d’urgence) intégrées à la Santa Fe procurent au conducteur un contrôle total de la voiture en cas de dérapage et de patinage.
Que ce soit donc sur une route non stable ou pour un long voyage, ce Santa Fe est le véhicule qu’il faut.
CONCLUSION
Voiture familiale, sportive et professionnelle, cette Santa Fe est un passe-partout à adopter dans toutes les circonstances. La nouveauté a aussi son prix ! Vous vous l’approprierez, en version Grand Large, à partir de 43 900 € pour le choix d’une boîte de vitesse manuelle et à partir de 46 900 € pour le choix d’une boîte de vitesse automatique et en version Odyssée, boite Automatique à 52 900 euros.