Fini le rustique Tucson ! Place au ix35 statutaire, classe et élégant. Sans complexe le nouveau Hyundai chasse sur les terres du roi Qashqai et de ses prétendants, Tiguan, Rav4 et Ford Kuga dont il reprend les lignes dynamiques. Un vrai dilemme à l’heure de son choix d’autant que les tarifs du ix35 sont très attractifs et encore plus à la Réunion ...
Une fois n’est pas coutume, commençons cet essai avec les tarifs de ce nouveau Hyundai, notre modèle d’essai, la version 184 cv CRDI en boite auto s’affiche à,35 900 euros en version "Grand Large" (la version qui se trouve juste avant la version la plus luxueuse, Odyssée, qui elle s’affiche à 37 900 euros)
Les prix débutent à 27 900 euros pour la version 2,0l essence de 163cv.
Coté look :
C’est clair, le ix35 fait vieillir le Tucson, en reprenant certains aspects du grand frère ix 55 ou même des nouvelles berlines Hyundai, le 35 se veut résolument moderne et branché. Pas de doute, il fera fureur dans nos villes. Catalogué fabriquant de 4X4 par les européens, le constructeur a été contraint de s’adapter. Ainsi, l’esprit baroudeur du Tucson a été délaissé pour un caractère urbain. L’objectif étant d’attirer de nouveaux clients. L’ix affiche également des dimensions en hausse (4.41 m x1.82 m x1.66 m).
A bord :
L’intérieur dégage une impression de sérieux. La qualité est au rendez-vous. L’instrumentation bénéficie d’une très bonne lisibilité avec un rétro-éclairage très efficace et particulièrement reposant la nuit. L’habitabilité, tant à l’avant qu’à l’arrière, est très bonne et les rangements sont nombreux. Grâce à de larges surfaces vitrées, la luminosité y est excellente et accentue encore le sentiment de volume. L’équipement, dans la version Grand Large, est très complet avec ESP, aide au démarrage en côte, système audio 7HP avec prise USB pour Ipod, climatisation automatique, 6 airbags, sièges chauffants, détecteur de pluie, système bluetooth...
La conduite :
C’est une bonne surprise : le moteur de 184 ch Diesel se montre très vivace pour propulser les 1 tonne 5 de l’engin. La puissance, disponible rapidement garantit de franches reprises. Malgré un bonne insonorisation aux bruits de roulement, le moteur se montre un peu bruyant au ralenti et à faible vitesse. Bien calé dans des sièges enveloppants, la position de conduite se révèle bonne et l’amortissement, bien qu’un peu raide, mais pas plus qu’une Golf, filtre bien les irrégularités de nos routes réunionnaise.
En conclusion :
Succédant à un best-seller, le Tucson, le iX35 voit une lourde charge peser sur ses épaules ! Hyundai Réunion entend bien détrôner les stars du marché. Pourtant, le constructeur fait table rase du passé et définit une nouvelle personnalité pour son SUV : après le cheval de trait place au pur sang arabe !