Nom de code : Ix 20. Particularité : c’est le premier « minispace » de Hyundai. Après Ix35, voici donc le second modèle Ix, sigle réservé au modèle atypique de la marque.
L’Ix20 arrive donc dans ce segment avec des bons atouts : des lignes dynamiques et des prix assez concurrentiels.
Extérieur
L’Ix 20 affiche un style assez proche du SUV de la marque : l’Ix 35.
Et c’est plutôt une bonne nouvelle car ce modèle rencontre un vif succès. L’ix 20 a un look agressif, et ce minispace ne manquent pas de personnalité. Les chromes, assez visible, apportent une petite touche de luxe au modèle.
A l’arrière, le dynamisme est également au rendez vous avec ces feux bicolores saillants et la découpe hexagonale. Les designers de Hyundai ont osé, et l’ensemble est réussi !
Intérieur
Long seulement de 4,1 mètres, l’habitacle se montre très généreux mais évitez quand même de mettre cinq grandes personnes pour des longs trajets. Les sièges arrière coulissants vont permettre au grand gabarit d’avoir plus d’espace au détriment du volume du coffre. Les sièges offrent un bon maintien et sont confortables. Le dessin de la planche de bord est original, et malgré des plastiques durs, la qualité perçue est correcte.
Un toit panoramique vient apporter plus de luminosité dans l’habitacle quand il est entièrement ouvert. Le coffre, à double fond, affiche un volume de 440 litres, très correcte pour le segment.
Moteur
C’est le seul défaut de cette Ix 20 : le moteur !
Le CRDi de 90 chevaux est creux en dessous des 2000 tours/min. Et dès qu’on monte dans les tours, son niveau sonore est assez élevé. Hyundai a prévu de commercialiser des moteurs plus puissants.
Ce moteur est équipé du système Blue drive, le but étant de faire diminuer les émissions de CO2 (114 g/km sur notre véhicule d’essai) et la consommation. Ce pack comprend également le start and stop.
Comportement routier
L’ix20 se distingue par un bon niveau de confort, malgré quelques prises de roulis. Les défauts de nos routes sont bien gommés. Son moteur incite une conduite plutôt cool.
Facile à prendre en mains, la petite Hyundai est maniable. En ville, elle montre rapidement ses talents, notamment via sa caméra de recul.
Conclusion
Avec ses lignes, sa modularité intelligente, son habitabilité appréciable, son équipement généreux, sa consommation contenue et son tarif attrayant, l’Ix20 risque de séduire de nombreuses personnes.
En ces temps de crise, la tentation de réduire son budget automobile est légitime. Pour les jeunes familles qui rêvent d’un monospace, l’ix20 tombe donc à pic.