On achète pas la i 30 pour la frime, le bling-bling ou le tuning, c’est clair ! Non, les qualités de cette voiture sont ailleurs, confort, cotés pratiques et budget sont ses atouts, bref, avec elle on est comme chez maman ! Essai...
Même si elle n’est pas tape à l’œil, la i 30 a un petit air de BMW série 1, il faut dire que son designer est un ancien de Bm et que la coréenne a été conçu... en Allemagne !
Et ça se voit, à l’intérieur on se croirait à bord d’une Volskwagen, c’est bien fini, les matériaux sont de bonnes qualités, ça respire le sérieux. La planche de bord affiche un niveau de qualité proche de l’excellence dans la catégorie.
Cette i30 cherche aussi à séduire par son équipement optionnel très riche (clim’ auto, radio-CD MP3 avec prise USB pour iPod, quatre vitres électriques auto, jantes alu 16 pouces, allumage auto des feux, antibrouillards, alarme, six airbags...) et son excellente habitabilité.
Bien calé dans des fauteuils aux multiples réglages, on trouve facilement sa meilleure position de conduite, d’autant que le volant se règle en profondeur et en inclinaison.
Géant !
Le coffre est appréciable par son volume, 340 litres, l’un des plus grands coffres de sa catégorie et son volume peut atteindre 1.250 litres en basculant les sièges arrière fractionnables 60/40.
Sur la route
Très bonne tenue de route et un confort dans la moyenne haute du segment, l’insonorisation est assez réussie, le freinage endurant et l’ABS bien dosé, la direction assistée est précise.
Avec son train arrière sophistiqué, le châssis atteste d’une très bonne stabilité, y compris en cas de manœuvre d’urgence. Et les suspensions contrôlent avec progressivité les mouvements de caisse. Des prestations identiques à celle de ses rivales européennes.
Blue drive
Le programme de voitures vertes de Hyundai s’appelle Blue Drive. La première du lot est l’i30 Blue Drive ISG dotée d’un start/stop de notre essai, pour réduire la consommation.
Notre Hyundai i30 Blue Drive est équipée du système start/stop ISG de Bosch.
En circulation urbaine ou dans les embouteillages, le moteur se coupe automatiquement dès que le conducteur place la boîte au point mort (et que la vitesse est inférieure à 5 km/h).
Si l’unité centrale estime que les conditions soient requises pour arrêter ou relancer la mécanique et notamment la charge de la batterie, la température du moteur et le niveau d’utilisation de la climatisation. De plus, il faut que toutes les portières soient fermées et les ceintures bouclées. Le moteur redémarre d’office en débrayant ou après une minute. En plus de l’ISG, l’i30 Blue Drive est équipée d’un alternateur diminuant la résistance.
Coté prix
Notre i 30 équipée du système blue drive coute 24 134 euros mais les tarifs débutent à partir de 18 234 euros.