R comme radicale, R comme Révolutionnaire, R comme Rage, R comme Racing et R comme Rouge. Voilà en quelques R comment on peut présenter cette Civic pas comme les autres.
La berline, version civilisée, a en fait été transformée en une véritable sportive avec un physique de coupé, et le sigle "Type R" est quasiment partout !
Cette Honda Civic très typée débarque sur le segment des compactes sportives avec pour objectif détrôner la Mégane RS.
Moteur
On est obligé de commencer cet essai en vous parlant de se qui se trouve sous le capot : le moteur 2 litres i-Vtec. Il nous vient de la tradition moto de Honda et il aime hurler, monter dans les tours et surtout fournir des tonnes de sensation au conducteur.
Comment cela fonctionne ? Le système VTEC fait varier le temps et la levée des soupapes. Il est associé au VTC (valve timing control) qui lui permet de retarder ou d’avancer cette ouverture. Ces deux systèmes s’harmonisent pour offrir un maximum de couple sur une large plage d’utilisation. Le VTEC se déclenche vers 5200 tr/mn et fonctionne jusqu’à 8000 tr/mn.
Ce moteur délivre 201 chevaux, le 0 à 100 km/h est effectué en 6,6 secondes, et le constructeur affiche 235 km/h en vitesse de pointe.
Malheureusement toujours pas de boite séquentielle chez Honda, on se contente du levier de vitesse en aluminium. La boîte est courte et rapide, un sixième rapport est disponible certainement pour diminuer la sonorité et la consommation. Et sur ce dernier point justement, le constructeur affiche 9,1 l/100 km, mais difficile d’atteindre cette consommation quand on est au volant de cette Honda !
Sur la route
Les suspensions de la Type R sont fermes, du coup les moindres imperfections de la route (et il y en a) se répercutent sur les reins et les lombaires du conducteur. Par contre, pour attaquer, c’est un véritable régal !
On passe la première jusqu’à 6000 tours, la seconde à 7000, la troisième au rupteur, bref cette Type R est très joueuse, aucune prise de roulis. Elle avale les virages sans aucune difficulté et surtout avec un équilibre rarement rencontré. Pour pousser la voiture dans ses limites, il faut quand même avoir quelques notions de pilotage (pourquoi pas avec Mamisoa Rajoel, pilote officiel Honda dans le championnat de la Réunion).
Attention quand même, on dépasse rapidement les vitesses autorisées !
Malgré ses capacités sportives, on peut avoir une Civic Type R comme voiture principale, car elle est quand même polyvalente.
Intérieur et extérieur
A bord, c’est aussi ambiance course. Le logo "Type R" est partout !
On ajoute à cela des sièges baquets alcantara/tissu(très enveloppants), le pédalier sport et le pommeau de levier de vitesse en alu.
La planche de bord, de bonne qualité, est orientée vers le conducteur (avec entre autres ces commandes de la climatisation facilement accessible).
De série, la Type R a un équipement complet : la climatisation bizone, les phares et essuie-glace automatique, le radar de recul.
Dans cette 3 portes, l’habitabilité est correcte, par contre à l’arrière, la garde au toit est réduite.
A l’extérieur, son design novateur et ses lignes racées séduisent. La calandre en nid d’abeille à l’avant, le logo et le becquet à l’arrière, la trappe d’essence façon tuning lui apportent la touche sportive par rapport à une Civic traditionnelle.
Conclusion
Les sensations que procurent cette Civic Type R sont excellentes. Une voiture à ne pas mettre entre toutes les mains au vu de ses caractéristiques et de ses performances.
Pour acquérir cette Type R, vous allez devoir laisser un chèque de 35251 euros à la Sogecore. Notez que la Civic de base (1,4 l de 100 cv) coûte 23 378 euros, la Type S (140 cv) 25 456 euros.