La Ford Focus est commercialisé depuis 1998, ce nouveau modèle est la troisième génération de la compacte du constructeur américain.
Cette nouvelle Focus doit faire face aux féroces Peugeot 308, Golf et
Hyundai i30
Le segment des compactes, de part le volume de ventes qu’il représente, est stratégique pour les constructeurs automobiles. Ford le sait bien et offre un restylage à mi-carrière à sa Focus.
La nouvelle Ford Focus adopte les codes stylistiques des nouvelles Ford : le "kinetic design". Ce design, initié par le bureau d’étude Ford, est plus racé et plus dynamique. Dans cette version "ST Look" le style est encore plus accentué, attirant tous les regards en ville.
La Focus subit à l’avant un gros restylage. Le capot, les optiques de phare, la calandre et le pare choc avant sont totalement nouveaux. L’avant est entièrement remodelé comme une petite Mondeo.
L’arrière bénéficie quant à lui de légères modifications. Le hayon du coffre et la lunette arrière ont été redessinés. Les feux arrière reçoivent un éclairage à diodes. La différence par rapport à l’arrière de l’ancienne version est loin d’être flagrante. A noter les vitre tintées qui ajoutent encore une touche de sportivité à la ligne.
Les lignes sont harmonieuses et dynamiques. Ford démontre clairement sa volonté de rendre sa compacte plus séduisante. Les vitres sur teintées et le petit becquet arrière font partie des équipements de série.
A l’intérieur
Grâce à un restylage de l’intérieur, l’habitacle de la Focus gagne en esthétisme. La présentation est plus flatteuse sur le plan visuel et gagne en originalité par rapport à la version précédente. La console de bord est lumineuse.
Les progrès réalisés sont importants par rapport à l’ancienne version dont l’habitacle était en dessous des standards de la catégorie.
Dans sa partie supérieure, le dessin de la planche de bord donne au conducteur une impression d’espace.
A bord de la Focus, le confort de l’assise est excellent, un vrai plaisir pour les dos fragiles ! Les sièges ont une qualité de maintien et de moelleux assez impressionnante. Les places arrière profitent d’une bonne habitabilité et d’un confort satisfaisant.
Petit plus, Ford équipe toutes les Focus d’un intérieur traité spécifiquement pour être anti-allergique.
A noter, et c’est important pour les familles, le coffre est gigantesque pour une voiture de cette taille avec un volume de chargement de 396 litres et de 1 258 litres en configuration banquette arrière rabattue.
Coté moteur, notre véhicule d’essai était motorisé par un 2,0 litres TDCi de 136 cv. Dynamique et rageur (quand on monte dans les tours) il offre toutes les sensations d’une (petite) sportive mais attention la ST Look n’a de ST que le look donc ne vous attendez pas à des miracles !
La tenue de route de notre modèle d’essai est difficile à prendre en défaut. Enfin la suspension est typée confort.
Coté défauts, au volant de la Focus, la visibilité arrière est très mauvaise. L’aide au parking atténue un peu cette gène.
Le prix
Notre Ford Focus Titanium ST Look 2.0 TDCi de 136 cv est facturée 31 590 euros par CMM.
A ce prix vous bénéficiez de l’ABS, l’ESP, l’anti démarrage électronique, la clim bi-zone, le rétro intérieur qui s’adapte à la luminosité, l’ordinateur de bord, régulateur de vitesse, sièges avant sport, autoradio 6 HP avec commande au volant, aide au stationnement arrière, allumage auto des feux, essuie-glaces auto, jantes alliage 17"...