Après C3 et DS3, Citroën a lancé il y a quelques mois, le 2è opus de la ligne DS, la DS4. Notre essai se porte sur la version sport chic HDi, qui se veut une compacte distinctive.
Voyons dans les détails ce que le constructeur français a réservé aux futurs propriétaires qui devront se l’approprier à 37 990€.
L’extérieur : savant mélange du compact et du coupé
Vue de loin, la Citroën DS4 Sport Chic s’apparente à la C4. Mais de près, elle témoigne de l’innovation du constructeur avec des lignes accentuées : baguette latérale chromée, ligne des optiques parfaitement dessinées, becquet à l’arrière, double sortie d’échappement (qui n’est en fait qu’un leurre)...
Savant mélange de style de la berline compacte et du coupé, le DS4 fait mine d’un crossover à la ligne sportive et légèrement surélevée (+2.8cm).
Si la deuxième version de la série DS de Citroën fait monter d’un cran le coté distinctif de la gamme, l’ouverture de ses portes arrières fait jaser, étant très limitée et assez dangereuse à cause de l’extrémité pointue. Elle est dissimulée, ce qui fait penser à une voiture 3 portes alors qu’en réalité, elle en compte 5 (une petite similitude avec les dernières créations d’Alfa Roméo et de Seat).
Intérieur : jumelle de la C4 avec un habitacle luxueux
La DS4 ressemble beaucoup à la C4. La finition sport chic est habillée d’une sellerie en cuir à 2 tons (noir et blanc) avec un style de bracelet de montre de luxe. A l’évidence, l’habitacle est luxueux.
Du côté du chauffeur, une touche d’alu se fait remarquer sur le tableau de bord et les pédales, accentuant son allure sportive. L’association des accessoires en alu avec le volant à méplat fait penser qu’on est à bord d’une Audi.
La DS4 est dotée d’un pare-brise panoramique que le constructeur a ingénieusement copié du Picasso.
Les sièges se règlent électriquement et bénéficient même du chauffage et d’un système de massage des vertèbres lombaires.
L’espace arrière est assez restreint et peut accueillir 2 adultes qui auront un peu de mal à y monter à cause de la découpe du pavillon avec une extrémité pointue.
Le hic de notre véhicule d’essai : pas de ventilation à l’arrière, les vitres sont fixes.La DS4 fera la joie des férus de la technologie grâce notamment aux prises 230V, USB, 12V.
Le coffre a une assez grande capacité de 359 litres.
Motorisation : dynamisme et sécurité au rendez-vous
Sous le capot, les 160 chevaux du moteur 2.0 HDi permettra à la DS4 d’atteindre les 0 à 100 en moins de 10 secondes avec une bonne reprise. Les 353Nm sont fournis dès les 2000tours/min. Sa vitesse maximum est de 215km/h selon les données du constructeur.
Equipée d’une boite de vitesse manuelle à 6 rapports, la berline a de franches accélérations.
La DS4 carbure au diesel et consomme en moyenne 6.8l/100km. Elle ne présente aucun malus écologique.
La conduite est sécurisée grâce aux nombreux systèmes d’aide à la conduite.
Les suspensions ont été durcies, plus fermes la rendant ainsi plus dynamique à conduire.
Sur route : agrément de conduite et confort
Du fait que le véhicule est rehaussé de 2.8cm, le conducteur est assis plus haut que dans une berline classique.
La DS4 a une tenue de route classée au dessus de la moyenne avec un amortisseur parfait, sans roulis ni tangage, une direction assez précise, une boîte de vitesse facile à manipuler donnant une sensation d’agilité. Même en 6e, il est inutile de rétrograder pour dépasser.
Avec ce moteur HDI, 160, il est conseillé d’utiliser le limiteur de vitesse pour plus de sécurité sur route et pour une meilleure conduite avec un minimum de consommation.
Citroën offre une visibilité sécurisante dans la DS4 grâce aux signaux oranges qui s’allument dans les rétroviseurs lorsqu’un objet tel un véhicule, un cycliste, un piéton se trouve dans le champ de la berline.
Conduite aisée, suspension ferme, la voiture vire à plat dans les virages. Bref la DS4 promet un long voyage confortable aussi bien au conducteur qu’aux passagers.
Conclusion
Citroën peut faire des jaloux avec cette DS4 Sport Chic 2.0L HDi 160 qui n’a pas encore de concurrence directe sur le marché.
La DS4 coute 37 990€.