En français, Spark veut dire étincelle ! Avec cette petite citadine, c’est en tout cas l’objectif de Chevrolet : faire des étincelles !
Cette Spark succède en fait à la Matiz (Daewoo) mais elle se veut plus ludique avec une allure branchée.
Elle vient concurrencer entre autre la Peugeot 107 et la Renault Twingo.
A l’extérieur
Premier constat : la Spark est mignonne et drôle !
La face avant de la petite citadine est trapue, le bouclier acéré et ses formes sont robustes, bref sa ligne est plutôt attrayante.
Les optiques ressemblent à ceux de la 207.
À l’arrière, les feux fumés lui donnent une allure jeune.
Sur notre véhicule d’essai, la version LT(version haut de gamme), la sortie d’échappement en aluminium intégré au bouclier est du plus bel effet.
Notez également les barres de toit en alu et ces poignées de portes dissimulées dans les montants des portes arrières, tellement bien camouflées qu’on croit, au premier coup d’œil, que c’est une 3 portes !
Tout cela dans des dimensions contenues : 3,64 m de long et 1,60 m de large, des mensurations correctes pour une petite citadine.
A l’intérieur
Dans l’habitacle, on retrouve cette ambiance jeune.
Le compteur de la Spark est inspiré du monde la moto, d’un côté on a le compteur de vitesse analogique et de l’autre un petit écran numérique avec l’ordinateur de bord, le compte-tours.
Le reste de la planche de bord est également original avec de nombreux espaces de rangement couleur carrosserie. La finition générale est plutôt correcte malgré des matériaux rigides.
Avec ses 3m64, cette Spark s’impose comme la géante de sa catégorie mais à l’intérieur on peut difficilement voyager à cinq pour des longs trajets.
Les vitres avant et arrière sont toutes électriques.
Par contre, le coffre est petit, il n’offre que 170 litres et ne s’ouvre qu’avec la clé de contact ou grâce à une petite manette à côté du siège conducteur.
Notre véhicule d’essai était doté de radar de recul, très pratique même si c’est un petit véhicule.
Sous le capot
La Spark est disponible uniquement en version essence, le diesel n’est pas prévu pour l’instant.
2 motorisations donc : un 1 L de 68 chevaux et un 1,2 L de 81 chevaux. La transmission est manuelle (exclusivement) et à 5 rapports.
Par contre, aucune prime éco, puisque la Spark émet 119 g de CO2. Sa consommation annoncée est de 5,1 l aux 100 km en cycle mixte.
Le constructeur affiche 12,1 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et un couple de 111 Nm à 4800 tr/min.
Pour ma part, je vous conseille de choisir ce second moteur.
Sur la route
Sur nos 2x2 voies ou sur nos routes de montagne, la Spark ne fait pas beaucoup d’étincelles mais par contre en ville c’est un véritable bonheur, elle manque un peu de punch !
Cette petite citadine est très maniable et sa direction est douce.
Silencieux au ralenti, elle est bruyante lors des accélérations.
La Spark tient bien la route et le confort est correct. Elle gomme relativement bien les imperfections de nos routes.
Conclusion
La Spark est commercialisée à partir de 10 900 euros par HG Automobiles (la Twingo débute à 12750 euros et la 107 à 11 000 euros). Le concessionnaire vise à 70% une clientèle féminine et veut mettre le feu dans le segment grâce surtout à son rapport qualité/prix et au design audacieux de cette petite citadine.