Une voiture bien équipée, avec un bon comportement routier et une finition optimal, pour un prix défiant toute concurrence…Quelques mots qui résument bien l’esprit de cette nouvelle Chevrolet : la Cruze.
Elle remplace les Lacetti et Nubira, des modèles plutôt méconnus de la marque.
Elle vient de débarquer sur le marché local avec la ferme intention de se faire une place. Cette Cruze (prononcé « Crouse ») est une sérieuse concurrente pour la Skoda Octavia, la Peugeot 407 ou encore la toute nouvelle Seat Exeo (lancement prévu à la Réunion au mois d’août).
Intérieur
C’est la première surprise de cette Cruze. On est loin, très loin, des Chevrolet de l’époque !
Cette américaine reprend le thème de la console de la Corvette.
Les matériaux utilisés sont robustes et surtout parfaitement assemblés, la finition est presque irréprochable, à noter cette casquette du tableau de bord qui bouge un petit peu. La planche de bord est visuellement agréable et même cossue par endroits. Le volant à l’esprit sportif vient renforcer cette impression de qualité.
À l’arrière, l’habitabilité est plutôt correcte, même si les grands gabarits seront gênés par le profil arqué du pavillon.
Et c’est coté équipement que Chevrolet a fait un gros fort sur cette Cruze.
De série, la version LS, l’équipement est complet : Climatisation, ordinateur de bord, radio CD MP3 avec commandes au volant, radar de recul, jantes 16 pouces en aluminium, 6 airbags et contrôle électronique de trajectoire. En LT, vous avez entre autres, la climatisation automatique, le régulateur de vitesse, l’allumage automatique des phares et les capteurs de pluie.
Disponible uniquement en version 4 portes, l’américaine, longue de 4,60 m, profite d’une ligne de toit très bombée ainsi que d’une coffre capable d’accueillir jusqu’à 450 litres de chargement, l’un des meilleurs du segment.
Extérieur
Deuxième bonne surprise : son esthétique particulièrement bien soignée. Avec ses larges épaules, des phares joliment étirés et des lignes de carrosseries tendues, la Cruze est à la fois moderne, élégante et racée. Avec sa calandre en double étage et son imposant logo, elle gagne en personnalité par rapport à sa devancière.
Motorisation
Cette Cruze est disponible en 2 motorisations : un moteur essence 1,6 litre 16v de 113 chevaux (LS) et un diesel 2,0 litres VCDi de 150 chevaux (LT).
Notre véhicule d’essai était d’ailleurs doté de cette dernière motorisation.
Ce moteur est une variante de celui de la Captiva. Doté de l’injection directe common rail, il profite d’une belle insonorisation et surtout de 320 Nm de couple. De quoi lui permettre de bien relancer les 1 427 kg de la Cruze. Il ne faut cependant pas trop souvent descendre sous la barre des 1 800 tr/mn afin d’éviter un manque de souffle, surtout en seconde.
Selon les données du constructeur, cette Cruze passe de 0 à 100 km/h en tout juste 10 secondes et atteint les 210 km/h en vitesse de pointe.
La boîte manuelle 5 vitesses est douce et correctement étagée, cependant une boîte 6 vitesses aurait été la bienvenue.
Ce moteur est neutre (ni bonus ni malus). Elle affiche, selon le constructeur, une consommation moyenne de 5,6 l/100 km et ses rejets de CO2 s’établissent à 149 g/km.
Comportement routier
Cette Chevrolet est taillée pour la route. La marque a préféré le confort au détriment du dynamisme. Les suspensions filtrent bien certaines imperfections de nos routes.
La tenue de route est correcte sauf sur route sinueuse, où sa conduite est un peu moins précise, mais rien d’alarmant.
Prix
La Cruze est commercialisée à partir de 22 500 euros pour la motorisation essence en version LS et jusqu’à 27 500 euros pour le diesel version LT.
Pour son lancement, HG Automobiles propose ces deux véhicules respectivement à 18 000 euros et 23 000 euros.