Design extérieur
Qu’est ce qui différencie, me diriez-vous, ce X6 hybride des autres versions ? Réponse : pas grand-chose !
Au premier regard, esthétiquement parlant, on le distingue par son capot bombé (en dessous, il y a toute l’artillerie électrique). Ensuite, c’est l’inscription "ActiveHybrid" qu’on voit à plusieurs endroits : sur la baguette en chrome du hayon, sur les portières à l’avant et sur les caches du marchepied.
On la remarque également par ses jantes de 20 pouces en forme d’hélice.
À l’intérieur
L’habitacle de ce X6 hybride est identique à celui d’un autre X6, à une exception près, l’écran de contrôle qui affiche si vous roulez en électrique ou en mode normal, comme sur le Toyota Prius ou encore le Honda Insight.
L’habitabilité est correcte, on est bien dans une BMW ! Mais, par contre et il faut le rappeler, le X6 n’accepte que quatre occupants.
Le ActiveHybrid reçoit une dotation en équipement à la mesure de son prix. De série, on a, entre autres, un hayon à ouverture électrique, une superbe sellerie de cuir avec des sièges moulants, un toit ouvrant coulissant en verre, une climatisation bizone automatique, et un détecteur d’obstacles.
Et pour compenser le manque de visibilité vers l’arrière, lorsqu’on enclenche la marche arrière, les images captées par les caméras s’affichent de façon originale sur l’écran central du tableau de bord avec une excellente qualité d’image.
L’autre particularité se situe dans le coffre, sous le plancher, on a la batterie high-tech ! Et du coup la capacité est réduite d’une centaine de litres pour atteindre les 470 litres.
Motorisation
BMW présente cet hybride comme le plus puissant du monde !
Difficile effectivement de trouver mieux !
Les moteurs, électrique (86 et 91 cv) et V6 bi-turbo (407 chevaux) développent 480 chevaux et surtout 780 Nm de couple avec une boite à 7 rapports.
Avec ce coupé sport, on peut se déplacer grâce à l’énergie électrique et on peut aussi passer de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes !
Quand la batterie est suffisamment chargée, on peut donc démarrer en propulsion électrique et rouler jusqu’à 60 km/h pendant environ 2,5 kilomètres, mais cela en adoptant une conduite délicate, très délicate !
Les moteurs électriques se rechargent lors des phases d’accélération ou de décélération.
Les moteurs électriques peuvent également aider le moteur thermique, soit un par un pendant que l’autre sert d’alternateur, soit ensemble : c’est ce que BMW appelle la fonction eBoost.
Cette association a permis de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 de l’ordre de 20%. Mais la consommation est (selon les données du constructeur) encore de 9,9 l/100km et le rejet de CO2 de 231g/km.
Avec ces données, ce X6 ActiveHybrid est loin, très loin d’être une voiture écolo mais saluons les prouesses technologiques du constructeur.
Autre spécificité de ce X6 ActiveHybrid, la disparition du démarreur, de la pompe de direction assistée et du compresseur de climatisation entraîné par le moteur. Ces fonctions sont désormais assurées par des moteurs électriques alimentés par la batterie.
Nous voici donc au volant d’une voiture plus propre avec toujours d’excellentes sensations de conduite.
Comportement sur la route
Inutile de parler de son comportement 4x4 car les acheteurs de ce genre de voiture ne font jamais de tout-terrain !
Le plaisir de conduire est une religion chez BMW, et cet hybride n’a rien perdu de cette philosophie. On a beaucoup apprécié les qualités dynamiques du châssis et la puissance du groupe motopropulseur.
Les ingénieurs de béhème ont fait vraiment très fort avec le fameux système xDrive. Il suffit d’écraser la pédale d’accélérateur, et la technologie se charge du reste. Un petit écart, et le temps d’une fraction de seconde, la voiture se stabilise, et toute la puissance est distribuée aux quatre roues en fonction de leur adhérence.
Conclusion
Pour conclure, on va parler de chose qui fâche, enfin ça dépend pour qui ! il s’agit de son prix !
Ce X6 hybride coûte environ 25 000 euros de plus que la version normale. Et ce tarif : il est unique à double titre ! Il existe une seule finition et son prix est de 145 000 euros !
Mais quand on aime, on ne compte pas, c’est bien connu et tant mieux pour le concessionnaire.
HG Automobiles compte en vendre 3 à 5 unités par an.