Après la 3 portes, la 5 portes et le coupé, voici la cabriolet, quatrième variante de la Série 1 de BMW. Le constructeur bavarois a décidé de ne pas laisser seul sur ce segment Audi, avec son A3.
Cette BMW est équipée d’une capote en toile, à l’inverse de la Série 3, qui a désormais un toit rigide repliable.
Une capote électrique qui s’escamote en seulement 22 secondes et jusqu’à une vitesse de 40 km/h, pratique pour refermer le toit dès la première petite "farine" de pluie !
Et c’est certainement les cheveux aux vents qu’on apprécie le plus cette voiture. Décapotée, elle gagne en fluidité et en élégance. Une silhouette svelte, des passages de roue musclés et une ligne de caractère marquée, voilà les principaux traits distinctifs du cabriolet BMW.
A l’intérieur, aucun défaut. Les inserts décoratifs sont de grande qualité. Le design est clair et généreux. L’habitacle, doté de matériaux de grande qualité, se montre très fonctionnel.
Et notons qu’une finition cuir avec "Sun Reflective Technology" se propose d’éviter les brûlures en limitant l’échauffement de la sellerie lors d’une exposition au soleil.
Cette Série 1 Cabriolet profite de motorisations musclées, essence et diesel. On compte sur le nouveau 6 cylindres bi-turbo de 306 chevaux de la 135i. Viennent en dessous les 125i (218ch), 120i (170 chevaux) et 118i (143 chevaux). Et pour les inconditionnels du Diesel : la version 120d, avec un 4 cylindres de 177 chevaux équipé d’un filtre à particules.
Notre véhicule d’essai, équipé du moteur de 306 chevaux et doté de série du pack "Sport M", atteint un niveau de performance exceptionnel : 0 à 100 km/h en 5,6 secondes et 250 km/h en vitesse de pointe (selon les données constructeur).
Une simple pression sur le bouton "start-stop" et on entend le ronronnement grave au ralenti, qui prend une couleur plus métallique passé les 5 000 tr/mn.
Les sensations de conduite de ce genre d'engin sont exaltantes et le répertoire du 6 cylindres est vaste.
Conduite coule ou musclée, cette Série 1 sait tout faire ! Et côté comportement, la 135i n'est pas une sportive radicale, dommage car c’est une formidable machine à se faire plaisir !
Ce moteur consomme 9,4 l/100 km en cycle mixte.
Notre véhicule d’essai (135i) coûte pas moins de 60 000 euros. Le modèle le moins cher, si l’on peut s’exprimer ainsi, est la 118d : il faudra quand même laisser un chèque de 42 000 euros.
Qualités
Excellent moteur
Agrément de conduite de très haut niveau
Très belles performances
Présentation soignée
Bon freinage
Défauts
Prix élevé
Confort de suspension un peu rude
Places arrière peu accessibles et peu logeables
Coût à l'usage.