Vous ne supportez pas les 4*4 et les SUV mais les berlines vous paraissent trop étriquées. BMW a la solution avec la 530 Gran Turismo. Une berline taille XXL, à mi chemin entre SUV, 4*4 et berline.
Quoi ma gueule ?
Placée au centre d’un triangle composé d’un X6, d’une Série 5 Touring et d’une Série 7, la GT veut toucher une clientèle que ces trois voitures n’ont pas réussi à séduire.
Un gabarit imposant avec cinq mètres de long, une hauteur de plus de 10 cm par rapport aux berlines traditionnelles, un coffre à double ouverture et une banquette arrière coulissante : la Série 5 GT se démarque franchement de la production actuelle. Une sorte de Vel Satis à la sauce BMW, ou pour les plus méchants une nouvelle Renault 30 (si, si souvenez vous !)
Quelque chose de Tennesse
Il faut bien avouer, à l’intérieur de la BMW c’est l’Amérique ! Car la beauté de cette voiture est bien intérieure.
Une limousine grand luxe, comme dans les avions, les sièges arrières sont inclinables et permettent une position "semi-couchée". Et l’imposant toit vitré panoramique apporte une touche de luminosité particulièrement bienvenue à l’habitacle.
L’amérique on vous dit :
Notre modèle d’essai possède, six airbags, l’antidérapage DSC+, la sellerie cuir, les inserts bois, la navigation GPS (inopérante chez nous), la banquette arrière réglable en longueur, le double coffre assisté à la fermeture, ou encore le toit ouvrant électrique. Mais aussi la commande automatique du hayon, les sièges avant à réglages électriques et soutien lombaire, une climatisation sophistiquée, des pare-soleil électriques latéraux à l’arrière, la peinture métallisée et la caméra de recul. Et si vous voulez la jouer vraiment "high-tech", BMW vous propose l’avertisseur de franchissement de ligne blanche, l’alerte d’angle mort, les caméras d’intersection (en avançant le nez de la voiture, on visualise le carrefour), et les phares directionnels !
Le bonheur lorsque votre chauffeur vous ramènera à la maison après une journée de travail !
L’autre grande nouveauté se trouve à l’arrière avec un coffre à double ouverture : classique façon malle ou hayon. Attention toutefois à sa hauteur conséquente surtout dans les sous sols...
Attention aussi à la forme de la lunette arrière qui empêche toute vision arrière, rendant la caméra de recul indispensable. Autant dire que le moindre créneau devient pénible surtout eu égard au gabarit de la bête...
Allumer le feu
Coté moteur, le 530d reste le moteur mieux adapté à la GT.
Sur la route, la Série 5 GT apparaît brillante et présente des sensations de conduite qui se situent entre une Série 5 berline et un X5. Malgré ses plus de 2 tonnes, elle fait preuve d’un grand équilibre et profite d’un train avant précis, typé Série 7.
Comme sa grande soeur, la Série 5 GT est pourvue de l’amortissement piloté à 4 positions (sport +, sport, normal, confort) que le conducteur peut sélectionner à l’aide d’un interrupteur sur la console centrale. La position Sport+ autorise des réglages plus tranchants grâce à d’autres paramètres comme la gestion de boîte, la réponse à la pédale d’accélérateur, l’intervention du contrôle de stabilité DSC, etc. Pour une fois, les différences entre les modes sont facilement perceptibles.Très efficaces, ces systèmes agissent sur la boîte et l’accélérateur ainsi que sur les suspensions pilotées.
Même si son comportement est brillant, faut pas pousser ! la Gran Turismo reste une voiture lourde, sur les rampes de la Montagne, les virages serrés vous ferons vite sentir ses limites en terme d’agilité.
Je n’ai jamais pleuré
Sauf lorsque vous connaitrez son prix, 104 000 euros pour notre modèle d’essai soit 2 Série 5 Diesel !
Son prix se situe bien au-dessus de celui de deux rivales de taille, dotées de quatre roues motrices et d’une dimension luxe non négligeable : l’Audi A6 Allroad TDI 3.0 V6 de 240 ch et une... BMW X5 3.0d de 235 ch.