Au terme de dix belles année de réussite, Volkswagen a souhaité lancer la deuxième génération du Tiguan, dans un marché très concurrentiel des SUV compacts.
Pour cette deuxième génération de Tiguan, Volkswagen a sorti l’artillerie lourde afin d’affronter les Peugeot 3008 et autre Renault Kadjar, dans ce secteur des SUV qui séduit de plus en plus d’acheteurs.
Présenté au Salon de Francfort, le crossover allemand est un remplaçant plus imposant avec 4,48 mètres de longueur (+ 6 centimètres) pour 1,84 mètre de largeur (+ 3 centimètres), 1,63 mètres de hauteur, pour un empattement de 2,68 mètres (+8 centimètres).
Outre son gabarit plus massif, son look est également plus affirmé que la première génération. Ici, point de rondeur ou presque, avec à l’avant une calandre horizontale et des optiques prenant la forme de trapèze.
Une fois à l’intérieur, les possesseurs du Touran retrouveront ne seront pas dépaysés par la planche de bord. Là encore, la qualité de la finition n’a pas à rougir face à la concurrence. Si l’ambiance peut sembler un brin austère à l’instar de l’aspect extérieur du Tiguan, le nouveau SUV compense son manque d’originalité en embarquant une foultitude d’équipements technologiques.
Autre bon point, difficile de le prendre à défaut en ce qui concerne sa capacité à offrir des espaces de rangement, et d’espace tout court. Que ce soit à l’avant tout comme à l’arrière, les passagers en disposent suffisamment pour être à leur aise.
L’utilisation de la plate-forme modulable MQB que l’on retrouve notamment sur la Golf ou la Passat, permet au Volkswagen Tiguan d’offrir une banquette arrière avec une inclinaison indépendante pour chacun des dossiers.
Le coffre du Volkswagen Tiguan est généreux. Il dispose d’un volume minimal de 615 litres, pouvant atteindre les 1 655 litres une fois les sièges arrières rabattus.
Parmi les équipements de base qui sont proposés pour le Volkswagen Tiguan, le régulateur et limiteur de vitesse, la climatisation, le détecteur de pluie et l’allumage automatique des feux, des feux arrière LED, le Front Assist (Système de surveillance périmétrique avec fonction de secours en ville, la Radio Composition Colour avec préparation téléphone Bluetooth...
En finition Confortline (celle de notre version d’essai), l’on retrouve : en plus l’accès et démarrage sans clé, les radars de stationnement avant/arrière, la climatisation automatique « Climatronic », la composition Media Ecran tactile 8’’ Haute Définition et le Car-Net App-Connect...
Le modèle que nous avons essayé dispose sous son capot d’un moteur diesel de 2 L 4 cylindres de 115 cv, pour un poids à vide de 1 673 kilos.
Le Volkswagen Tiguan dispose d’un couple maximal de 320 Nm à 1 700 tr/min, pour une consommation mixe qui s’établit à 4,7 L /100 km (5,7 L en ville, et 4 ,2 L en route) et rejette 123 g/km de CO2.
Le Volkswagen Tiguan franchit le 0 à 100 en 10,9 secondes, pour une vitesse maximale de 185 km/h.
S’il ne rechigne pas à sortir des terrains battus, le Volkswagen Tiguan sera à son aise dans son domaine de prédilection, à savoir la jungle urbaine, que l’on apprécier affronter avec sa direction précise, et ses suspensions qui offrent un bon confort à tous les passagers.
Le Volkswagen Tiguan est disponible à La Réunion à partir de 32 190 euros finition Trendline, et à partir de 35 190 euros en finition Confortline (celle de notre version d’essai).
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