Tout en maintenant ses atouts, le nouveau Kia Sportage se met au goût du jour pour la quatrième génération de ce crossover compact SUV.
L’heure de la refonte a sonné pour le Sportage. Un moment crucial pour le constructeur coréen. En effet, Ce crossover compact est son modèle le plus vendu.
Une quatrième génération qui mise sur ses points fort, tout en accueillant des nouveautés et un équipement revu à la hausse.
Le Kia Sportage mesure 4,48 m (4 centimètres supplémentaires par rapport à la génération précédente) de longueur pour 1,85 m de largeur et 1,63 m de hauteur. Des dimensions qui en font de lui un crossover plus grand que certains de ces concurrents comme le Nissan Qashqai et le Renault Kadjar.
Dans l’ensemble, le changement au niveau du design n’est pas radical. Mais, de face, le SUV se montre plus incisif. Sa calandre arborant en effet un visuel original façon "museau de félin", qui s’accompagne de feux effilés, munis de quatre diodes disposés en carré.
À l’intérieur, le changement est plus visible, avec des matériaux globalement de meilleure facture ou plus agréables, comme des plastiques moussés et des inserts en aluminium . Le cockpit a lui aussi été retravaillé. Dommage que la planche de bord ne manque un peu de peps pour offrir un accueil plus chaleureux. Même si, du côté des équipements, le constructeur coréen a été plutôt généreux. Surtout sur notre version d’essai en finition Premium, avec un toit ouvrant panoramique très agréable.
Pas de quoi bouder notre plaisir, d’autant plus que côté confort, là encore, le Kia Sportage s’est donné les moyens de ses ambitions. Pour cela, l’empattement a pris centimètres, et qui se traduit par plus d’espace à l’arrière.
Confortablement installés sur la banquette, les passagers de grand gabarit sont les bienvenus et apprécieront les dossiers à inclinaison réglable.
Le coffre aussi du Kia Sportage est dans la moyenne. Il dispose d’un volume de 1 492 litres avec les sièges arrières rabattus.
Parmi les équipements de base qui sont proposés pour la Kia Sportage, l’on retrouve la climatisation automatique, l’ABS avec répartiteur électronique de freinage, le contrôle électronique de trajectoire, l’assistance à la descente et l’aide au démarrage en côte, le radar de recul, le régulateur et limiteur de vitesse, les capteurs de pluie et de lumière...
En finition Premium, la liste des équipements supplémentaires : capteur de pression des pneus, frein à main électrique, toit ouvrant panoramique, radar avant, laves phares, sièges avant électriques, jantes alu de 19 pouces...
Le modèle que nous avons essayé dispose sous son capot d’un moteur diesel de quatre cylindres en ligne de 2 litres CRDI de 136 chevaux (le même que celui utilisé pour le Tucson). Muni d’une boîte de vitesse automatique de 6 rapports. Le Kia Sportage dispose d’un couple maximal de 373 Nm à 2 500 tr/min, pour une consommation mixte qui s’établit à 5,2 L /100 km (6 L en ville, et 4,8 L en route) et rejette 139 g/km de CO2.
Le Kia Sportage franchit le 0 à 100 en 11 secondes, pour une vitesse maximale de 184 km/h.
Les 1 662 kilos du Kia Sportage sont difficile à oublier, d’autant plus lorsque l’on souhaite adopter une conduite sportive ou que l’on emprunte des virages. Ce n’est pas sur ce point mais sur le confort que mise le constructeur coréen, avec notamment la présence de suspensions plus fermes. Sur route, la version quatre roues motrices de notre modèle d’essai ne tire pas spécialement partie de cet atout. Il faudra quitter la ville pour en profiter au mieux. La boite automatique est agréable à l’usage.
Sans se faire oublier surtout à l’accélération, le bruit du moteur diesel reste assez bien contenu, avec un bon travail effectué du côté de l’insonorisation.
Le Kia Sportage est disponible à La Réunion à partir de 26 900 euros (41 900 euros pour la version 2 L diesel CRDI 136 chevaux SL Premium boite auto BVA6 4x4 de notre version d’essai).