La seconde génération de la XF, plus moderne, est marquée par des modèles plus légers, tout en préservant son élégance caractéristique associé à un travail remarquable sur l’agrément de conduite.
Look et équipement
Depuis sa sortie en 2008, la XF a su trouver son public, avec quelques 280 000 exemplaires vendus. Une belle performance, dans un marché des berlines de luxe où les marques allemandes trustent les premières places.
Le rachat de la marque par Tata, a marqué une nouvelle étape déterminante pour Jaguar, tout en préservant son prestige britannique. L’objectif pour le constructeur indien est de consolider son image d’alternative à la suprématie de la Audi A6, la Mercedes Classe E ou encore de la Série 5 de BMW.
Pourtant, à première vue, la différence entre cette nouvelle génération de XF et la précédente n’est pas flagrante lorsque l’on parcourt les 4,95 mètres de longueur et 1,88 mètres de largeur de cette Jaguar.
L’on finit par apprécier les refontes esthétiques avec les légères modifications apportées au niveau des projecteurs ou de la calandre, pour mieux apprécier des optiques full LED qui rehausse davantage le regard du félin.
Sous cette apparence de continuité visant à ne pas déstabiliser la clientèle se cache en fait un véritable changement de poids. C’est en effet sur ce terrain que les ingénieurs se sont attardés afin de doter la Jaguar XF d’une nouvelle robe faisant la part belle à l’aluminium.
Un choix judicieux inspiré de la structure monocoque de la XE qui permet un allègement pouvant atteindre, selon les versions, entre 150 à 190 kilos.
Une fois à bord, le conducteur, tous comme ses passagers à l’avant ou à l’arrière, bénéficient d’un confort de ce que l’on est en droit d’attendre sur ce segment.
L’habitabilité à l’arrière a été améliorée. Dans l’ensemble, la finition est plutôt bien réussie, même si certains détails nous rappellent que nous avons affaire à la version entrée de gamme de la Jaguar XF.
Le coffre offre un volume 540 litres, pouvant atteindre 885 litres une fois les sièges arrières rabattus.
Sous le capot
Notre Jaguar XF d’essai est pourvue d’une boite automatique à 8 rapports. Le moteur 2 L Diesel 4 cylindres de 180 CH dispose d’un couple de 430 Nm au régime de 1 750 tour/minute. Au niveau des performances, la XF atteint une vitesse maximum de 229 km/h, et franchit le 0 à 100 km/h en 8,1 secondes.
Sur la route
Malgré son gabarit, sur la route, la Jaguar XF est joueuse. Le train avant est très volontaire et le train arrière ne souffre d’aucun problème de motricité avec un comportement routier sain. La suspension est à la fois précise et absorbe bien les irrégularités de la route, pour offrir un confort remarquable.
La Jaguar XF est disponible chez Kolors Automobiles à partir de 74 900 euros TTC.