Face aux Peugeot 508 et Ford Mondeo dans le segment des familiales, Volkswagen propose une Passat Carat qui bénéficie d’une évolution en profondeur avec l’adoption de la plateforme modulaire MQB. Cette huitième génération affiche une montée en gamme avec l’ambition d’offrir des prestations premium.
Look et équipement
Depuis le lancement du premier modèle en 1973, la Passat en a fait du chemin, si l’on en juge les 22 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, un chiffre dans lequel on retrouve les ventes de la Magotan, la version chinoise de la familiale.
Extérieurement, la Volkswagen Passat ne propose pas un style radicalement différent de la version précédente avec une ligne très classique, à l’exception d’un avant complètement nouveau avec une très large calandre chromée prolongée par les phares.
À l’intérieur, de cette Passat Carat, la bonne qualité de construction est visible, avec un assemblage de qualité tout comme les matériaux employés pour l’habitacle, et une sellerie en Alcantara/Cuir ‘Vienna’. Une finition premium qui peut se laisser aller à une comparaison avec à une BMW Série 3 ou encore à une Mercedes Classe C.
La présence d’un accoudoir avant central est apprécié, d’autant plus qu’il est l’un des rares à être réglable tant en longueur qu’en hauteur.
Avec l’adoption de la plateforme MQB l’espace à bord de la Volkswagen Passat est revu à la hausse pour s’imposer comme l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur de sa catégorie, avec un empattement allongé de 7,9 cm au dépend des porte-à-faux avant et arrière par rapport à la génération précédente.
Mais ce sont les passagers à l’arrière qui sont les premiers à bénéficier d’une meilleure habitabilité, avec 4 centimètres supplémentaires d’espace aux genoux et 2,6 cm de plus au niveau de la garde au toit.
Le volume du coffre n’est pas en reste, avec 586 litres (+ 21 litres), pouvant atteindre 1 152 L en rabattant les sièges.
La liste des équipements de série de la Volkswagen Passat Carat comprend notamment un système de freinage anti-multicollision, un système de détection de fatigue du conducteur, des jantes en alliage léger 17" ‘London’, le Park Assist 3.0, une caméra de recul, une climatisation bi-zone.
Sous le capot
La Volkswagen Passat de notre version d’essai embarque un moteur intermédiaire, le deuxième en version diesel, à savoir un moteur quatre cylindres en ligne de 150 ch 2.0 TDI biturbo, avec une boîte de vitesse séquentielle à 6 rapports. Le modèle dispose d’un couple maximum de 340 Nm à 1 750 tours/minute. Au niveau des performances, cette huitième génération de Passat bénéficie là encore de l’utilisation de la plateforme modulaire MQB et de sa construction allégée pour perdre jusqu’à 85 kilos, avec 1 400 kilos sur la balance. Notre modèle d’essai peut atteindre une vitesse maximum de 218 km/h, et parcourt le 0 à 100 en 8,7 secondes.
Sur la route
Un peu bruyant à l’accélération, le moteur se fait oublier à allure modérée. Le comportement routier de cette Volkswagen Passat est très honorable, grâce à la présence d’un châssis très stable et rassurant. Mais les autoroutes lui conviendront mieux que les routes sinueuses, sur lesquelles elle sera moins agile.
La Volkswagen Passat Carat 2.0 TDI biturbo de 150 ch est disponible pour 52 048,50 €.