Depuis le premier modèle sorti en 1982, la Corsa a parcouru du chemin et a connu un certain succès comme le montre ses presque dix millions de vente. Cette cinquième version reste plus que jamais le modèle vedette de la marque allemande, mais a été restylée pour ne pas se laisser distancer par la concurrence.
Look et équipement
Treize années après la sortie de son premier modèle, Opel remet le couvert pour la cinquième fois. Le constructeur allemand a relevé ses manches pour se mesurer à la concurrence, que soit les Renault Clio, Peugeot 208 ou autres Volkswagen Polo et Ford Fiesta.
Au menu de cette citadine restylée, un châssis profondément modifié, et, une face avant redessinée : la calandre agrandie descend sous les feux, et le capot est entouré d’une nervure. La longueur de la citadine atteint 4 mètres, pour 1,74 mètre de large et 1,49 mètre de haut.
A l’intérieur, le constructeur teuton a bien travaillé, avec un confort aussi bien pour le conducteur, qui pourra régler à sa guise son siège qui conviendra à tous les gabarits, que pour les passagers. L’habitabilité reste l’une des meilleures de sa catégorie. Pas de souci à l’arrière où la très bonne garde au toit permet de faire asseoir des adultes confortablement..
La citadine dispose non seulement de nombreux rangements, mais également originaux, comme un vide-poche situé entre la poignée et le traditionnel bac de bas de portière.
Du côté du coffre de l’Opel Corsa Cosmo, il propose deux compartiments modulable en fonction des besoins, avec une capacité de 265 litres. Une fois les sièges arrières rabattus, le volume atteint 1 120 litres.
L’Opel Corsa Cosmo est disponible en version trois et cinq portes. Si la version trois portes plaira davantage aux jeunes pour son style coupé, c’est le modèle cinq portes, plus familial, que nous avons eu en main.
La liste des équipements de série de l’Opel Corsa Cosmo comprend notamment des rétroviseurs extérieurs électriques, des feux diurnes à LED, des jantes alliage en 16’’, un système multimédia avec écran tactile 6,95’’, l’aide au stationnement arrière, des antibrouillards avant avec inserts chromés, de même de que la ceinture de caisse également chromée.
Sous le capot
L’Opel Corsa Cosmo est dotée d’un moteur essence quatre cylindres de 1,4 litre de 90 CH, avec une boite automatique de 6 rapports. Le modèle que nous avons essayé développait un couple maximum de 130 Nm à 4 000 tours/minute. Au niveau des performances, la citadine peut atteindre une vitesse maximum de 170 km/h, et franchit le 0 à 100 en 13,9 secondes.
Sur la route
La tenue de route de l’Opel Corsa est bien maîtrisée, grâce sa caisse rigide, qui se greffe sur un train avant précis et un essieu arrière collé à la chaussée. Les suspensions assurent parfaitement leur rôle à ce niveau, et amenuisent efficacement les inégalités de la route, pour procurer un bon confort, grâce également à une bonne insonorisation. Tout comme le freinage, l’assistance électrique de la direction demandent tout deux un temps d’adaptation. Si le frein mordant est plaisant, la démultiplication progressive de la direction peut dérouter de prime abord.
L’Opel Corsa Cosmo, en version cinq portes, est disponible clés en main à 21 957 €