La version 2014 du X-Trail marque un changement pour Nissan, qui éloigne son nouveau modèle de la catégorie des SUV pour se rapprocher de celle des crossovers. La mission des stylistes japonais a été périlleuse, puisque l’objectif était de donner le jour à une nouvelle version sans dénaturer son côté " baroudeur ".
Look et équipement
Ce nouvel X-Trail est construit sur la base de la nouvelle plateforme modulaire CMF de l’alliance Renault-Nissan inaugurée par le Qashqai. Fort du succès de son modèle lancé en 2001 et vendu à 1,7 millions d’exemplaires, Nissan invite ses clients à jouer aux jeux des 7 différences avec ce nouveau X-Trail. Notre modèle d’essai est la version 5 places, en finition Tekna.
Extérieurement, bien que plus grand avec ses 4,63 mètres de long, soit 1,75 m de plus que l’ancienne version, le X-Trail 2014 s’inspire de la silhouette du Qashqai, et entre dans le territoire que ce dernier domine, celui des crossovers.
Un gain d’espace qui profite tant aux passagers que pour le volume du coffre. Ce dernier atteint une capacité de 603 litres, soit bien mieux que les 410 du précédent modèle.
Le X-Trail nouvelle cuvée propose sept places et une banquette centrale coulissante, contre cinq places et une banquette fixe pour l’ancien modèle. De quoi reprendre la mission de devenir le crossover familial de référence de la marque, à la place du Qashqai +2, que Nissan a décidé de ne plus commercialiser afin de ne pa faire de l’ombre à l’ancien X-Trail.
Du côté de l’habitacle, il se dote de plastique moussé et de touches d’alu, qui donnent un résultat final plutôt flatteur à l’œil et au toucher. La présence de rangements supplémentaires est également appréciable, que ce soit la taille conséquente de la boite à gants le vide poche de la planche de bord, ou les six porte-gobelets : quatre d’entre eux étant même réfrigérés !
Les équipements de base de ce X-Trail sont généreux : on retrouve entre autres l’aide au parking 360 ° avec 4 caméras, la climatisation automatique bi-zone, l’allumage automatique des phares, des essuie-glaces à déclenchement automatique, un système de contrôle de pression des pneus, et l’aide au démarrage en cote.
Sous le capot
Pas de surprise de ce côté-là. Le Nissan X-Trail repend le même moteur 4 cylindres turbodiesel 1,6 dCi 130 ch du nouveau Qashqai. Le couple maximal est de 320 Nm à 1 750 tr/mn.
Sur la route
Avec une garde au sol de 21 cm, le Nissan X-Trail propose un comportement routier d’un SUV, en étant aussi bien à l’aise sur route que dans les chemins. En somme un usage polyvalent, avec des reprises énergiques et un silence bien travaillé. En revanche, Nissan a privilégié le comportement routier, au confort. Un choix qui se ressent dans la fermeté plus prononcée des amortisseurs que ceux d’autres concurrents.
Le nouveau Nissan X-Trail est disponible à partir de 35 900 euros pour la version cinq portes finition Acenta, et à partir de 38 900 euros en 7 portes finition Tekna.