La Volkswagen Golf, élue voiture de l’année 2013, revient encore plus fort en version sport.
De 0 à 100 km/h en 4,9 secondes, 300 chevaux, la Volkswagen Golf R 2.0 TSI est une voiture d’exception.
Extérieur
Et si la ligne de la Golf R affirme bien la personnalité sportive de la voiture, ses équipements extérieurs ne laissent aucune place au doute. Dans cette nouvelle version, le châssis a été surbaissé de 25 millimètres. Les jantes "Cadiz" de 18 pouces sont en alliage léger et laissent entrevoir les étriers de freins noirs avec le logo ’R’. La double sortie d’échappement chromée fait résonner le rugissement du moteur et l’aileron arrière dans la teinte du véhicule ne laisse pas indifférent.
Sous le capot
4 cylindres 2.0 TSI reste similaire à la Golf GTI : avec la double injection, la levée des soupapes d’échappement pour améliorer le temps de réponse du turbo ou le refroidissement par eau du collecteur d’échappement pour réduire la consommation. La pression de suralimentation est par contre renforcée : le couple passe de 350 à 380 Nm (dès 1 800 tr/min), et la puissance de 220 à 300 ch (à 5 500).
Sur la route
La R est une Golf comme les autres, bien finie et bien équipée. Bardée de systèmes actifs, elle peut se montrer une véritable citadine avec son amortissement piloté et direction à assistance électrique en position confort, Stop & Start activé, éventuelle boîte DSG en position Eco.
Puis, lorsque l’on passe en mode "Race", la réaction à l’accélérateur est plus directe, la bande son change La combinaison d’une direction directe, d’un système de Torque Vectoring XDS+ agissant désormais sur les freins des deux essieux pour mieux faire tourner la voiture.
À La Réunion, la Volkswagen Golf R 2.0 TSI 300 DSG 6 est commercialisée à 51 500 euros en 3 portes. Elle est aussi disponible en version longue.