La marque japonaise Mitsubishi a lancé le premier SUV hybride rechargeable, le Outlander PHEV.
Le Mitsubishi Outlander PHEV est un SUV hybride rechargeable, le premier au monde. Son ambition, réconcilier les pro-écolos avec le secteur des 4x4.
L’Outlander PHEV a la même carrure que tout autre SUV : 4,65 mètres de long et 1 810 kilogrammes. Même si le volume du 4x4 est préservé comparé à la version utilisant exclusivement un moteur thermique, l’hybride n’est disponible qu’en 5 places.
Design et intérieur
Le Mitsubishi Outlander PHEV est équipé d’un Système de navigation Mitsubishi Multimedia Communication System (MMCS), de sièges en cuir, d’un système d’ouverture et de démarrage sans clé. S’ajoutent la climatisation bi-zone, la banquette arrière fractionnable, les sièges avant chauffants, système Hifi premium, une caméra de recul, système bluetooth avec reconnaissance vocale avec feux arrières à LED.
Au volant, l’Outlander hybride ne change que peu de la version originale. La sellerie est exclusive, le tableau de bord dispose d’une jauge de puissance et d’un affichage PHEV multi-information et central sur l’écran du GPS. Parmi les différents boutons sur la planche de bord, le "Save" force la recharge de la batterie par le moteur thermique.
Le 4x4 est ensuite doté de tous les équipements attendus d’un véhicule de ce standing : un bon système audio, l’ouverture et le démarrage sans clé, la climatisation automatique bi-zone, phares bi-Xenon, hayon électrique, bluetooth ou de la caméra de recul.
Sous le capot
Un moteur électrique est installé sur chaque essieu (82 chevaux et 137 Nm à l’avant et 195 Nm à l’arrière).
Point fort évident du SUV hybride, sa consommation : 1,9 litre pour 100 kilomètres et sa propreté, il produit 44 grammes de CO2 au kilomètre.
Le véhicule est équipé d’une batterie suffisamment chargée jusqu’à 120 km/h avec une autonomie maximale théorique de 52 kilomètres. Un hybride série est activé en cas de demande de puissance importante.
L’Outlander PHEV peut rouler suivant plusieurs modes : électrique, hybride série et hybride parallèle. Les deux blocs électriques sont toujours actifs. Au-delà de 52 kilomètres et une vitesse maximale de 120 km/h, le moteur thermique entre en jeu. Celui-ci n’est activé qu’en cas de véritable besoin, le moteur essence de sert jamais de force motrice. Tout cela est permis notamment par un système performant de récupération d’énergie, au ralentissement, au freinage ou en descente.
Ce système est contrôlé par un levier de sélecteur type joystick doté d’une position "B" avec 2 niveaux sélectionnables pour la récupération d’énergie au freinage. Il permet aussi de commander le degré de régénération par le biais des palettes au volant avec six réglages différents. A noter, l’importance de ce système, Mitsubishi annonce une récupération jusqu’à 90% de l’énergie.