BMW a décidé de reconstruire son X5. Même s’il ressemble à la version précédente, le 4x4 de luxe allemand a été revu : il cible maintenant les familles en mettant l’accent sur le confort.
Accélérations rigoureuses, consommations abaissées, le BMW X5 veut devenir un 4x4 familial. Son empattement, sa taille augmentent pour que les enfants se sentent plus en sécurité et sa conduite devient plus souple pour les longs trajets en famille.
La marque allemande met tout en oeuvre pour que le X5 occupe le marché des familles qui veulent du luxe maintenant que le X6 est arrivé et se consacre à la clientèle plus tournée vers les 4x4 plus sportifs.
À noter l’appellation particulière du BMW X5 xDrive. Il est siglé "Sport Activity Vehicule". La marque allemande remplace là le "U" de "SUV" qui signifie "utilitaire" par le "A" de "Activité" : un 4x4 qui permet à ses passagers d’aller à l’aventure.
Look et équipement
Le nouveau BMW X5 ne détonne pas véritablement de la version précédente. Des changements ont été effectués, mais il s’agit de nuances : la calandre est plus verticale et le capot est moins plongeant, inspirant plus confiance. Les phares et les feux sont plus grands et le rendent plus imposant.
En série, le BMW X5 xDrive 30d Sport Activity Vehicule propose un pack M’Technic, une fermeture automatique de l’hayon, le bouton de démarrage "start & stop", le sélecteur de mode de conduite, le volant multifonction M gainé cuir, la caméra arrière et de recul, le radar avant et le démarrage sans clé.
Sous le capot
Au volant, la X5 est bien plus douce que la version précédente. Plus de lourdeur grâce à la direction à assistance électrique. Le châssis est moins ferme qu’avant et les amortisseurs plus assouplis offrent une expérience de conduite des plus agréables.
Tout est fait pour faciliter la conduite, notamment grâce aux différents modes pouvant être activés. Le mode Normal qui peut se décliner en "Eco Pro". En mode "Sport" est plus adapté à une conduite dynamique même s’il est plus doux dans l’ancien X5. Il permet de piloter l’amortissement.
Sur route
Le BMW X5 xDrive est équipé d’un moteur 6 cylindres en ligne de 3 litres, équipé de 24 soupapes ainsi que d’un tri§turbo. Il développe 258 chevaux et monte jusqu’à 4 000 tour par minutes. Le X5 est équipé d’une boîte de vitesse automatique à 8 rapports.
Le 4x4 allemand est aussi puissant que confortable. Il passe de 0 à 100 km/h en un peu moins de 7 secondes.
Le moteur se veut lui aussi sobre. Il consomme de 5,7 litres aux 100 kilomètres en cycle extra-urbain à 7 Litres aux 100 kilomètres en cycle urbain. Quant à l’émission de C02, elle se limite à 162 grammes au kilomètre.
Le BMW X5 xDrive 30d M’Technic Sport Activity Vehicule est commercialisé à 123 100 euros à La Réunion. Il est garantie 2 ans sans limite de kilométrage.