Le lion part à l’assaut des Crossover (ni 4.4, ni monospace, ni berline,entre les 3 !)
Et ce 3008 est tout simplement bluffant ! A une seule condition, lui adjoindre un moteur un peu plus puissant que le 1.6 HDI 110 CV qui équipait notre modèle d’essai.
Coté look :
Avec un style à la croisée des genres, le 3008 est plutôt réussi, mi-Nissan Qashqai mi-Volswagen Tiguan avec une garde au sol proche d’une berline, le tout fait serieux, sage et sans fioritures.
Coté interieur :
A l’interieur on se croirait chez Audi (poignée de maintien coté passager et aérateurs) ou Volswagen (insert chromé, mousse de plastique "luxe") . La planche de bord évoque celle d’une grosse berline allemande, avec une large console centrale tournée vers le pilote façon cockpit d’avion.
Deuxième élément qui frappe lorsqu’on pénètre à l’interieur du 3008 c’est sa luminosité. Avec le toit panoramique, la surface vitrée dépasse les 5.3 m² ! Résultat, la voiture est lumineuse et la vue à 360°
Au niveau du confort, rien à redire, petits et grands se trouveront à l’aise à bord. Les suspensions filtrent avec brio toutes les irrégularités de nos routes.
Les rangements sont également présents en nombre. La console abrite un bac d’une contenance de 13,5 litres, les portes disposent elles de 7 litres et deux trappes de rangement viennent même se loger sous les pieds des passagers arrière. Même constat au niveau du coffre qui dégage un volume de chargement de 512 litres. Petite subtilité, pour accéder à la malle, il faut actionner d’abord le hayon… puis un volet inférieur pouvant supporter une charge de 200 kg.
Coté conduite et moteur :
Côté conduite, 3008 perpétue l’excellence de la marque au Lion. Quelle rigueur ! Le comportement de ce crossover nous a véritablement bluffé, son train avant reste incisif en toute circonstance et le roulis contenu. C’est du jamais vu pour une voiture de cette gamme.
Si la transmission intégrale permanente n’est pas envisagée 3008 peut prétendre aux chemins escarpés avec le Grip Control, cinq programmes sélectionnables depuis une molette située sur la console centrale : Standard, Tout-chemin, Neige, Sable, ESP Off. Cela dans le but d’optimiser la motricité sur le train avant via un antipatinage intégré au calculateur ESP. Sur sol glissant, le transfert de puissance peut atteindre 100% sur une roue afin que la 3008 retrouve du grip.
Le seul regret concerne finalement le "petit" moteur 1.6 de 110 cv, bruyant et apathatique mieux vaudra opter pour les versions superieures.
Coté budget :
Composée de 4 niveaux de finitions (Confort Pack, Premium, Premium Pack, Féline), 3008 montre un équipement de haut niveau dès "premium pack" : affichage tête haute, distance Alert, toit panoramique, air conditionné bi-zone, navigation. Une exhaustivité qui n’est pas sans conséquence sur la gamme, laquelle s’échelonne de 30.000 à 39 000 €. Pas donnée, d’autant que le rival attitré Nissan Qashqai offre ses charmes pour beaucoup moins, sans compter les offres spéciales et les marges de négociations actuelles !