La journée du jeudi 25 avril a été marquée par une avancée significative dans la lutte contre les maladies prévenues par la vaccination avec l’ouverture d’un nouveau centre de stockage de vaccins à Ivato, Antananarivo (Madagascar). Un bâtiment administratif de la Direction du Programme Elargi de Vaccination (DPEV) a été également inauguré.
À Madagascar, un dépôt de vaccins et un bâtiment administratif ont été officiellement inaugurés sur une parcelle de 4 500 m² à Ivato, Antananarivo. La cérémonie a eu lieu en présence de personnalités importantes comme la Dre Matshidiso Moeti, Directrice Régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, le Dr Chris Elias, Président du Conseil de surveillance de la poliomyélite, Etleva Kadilli, Directrice Régionale de l’UNICEF pour l’Afrique orientale et australe, ainsi que d’autres représentants importants du domaine de la santé et des partenaires internationaux.
Le site comprend un entrepôt spacieux de 2 700 m² et un bâtiment administratif de 1 800 m². Équipé de technologies de pointe, conformes aux normes de l’OMS, le dépôt est aménagé pour recevoir, stocker et distribuer les intrants nécessaires à la vaccination, assurant ainsi une chaîne d’approvisionnement sécurisée et fiable. Ce projet bénéficie d’un financement conjoint du gouvernement malagasy, de l’Alliance du Vaccin (Gavi) et de l’UNICEF, résultat d’une collaboration fructueuse entre ces parties prenantes. Le dépôt servira à approvisionner annuellement en vaccins plus de 1,2 million d’enfants de 0 à 11 mois, et permettrait d’atteindre ceux âgés de 12 à 59 mois qui n’ont pas encore reçu de vaccin.
L’inauguration de ces nouvelles infrastructures met en lumière l’importance de l’engagement de toutes les parties concernées, des autorités gouvernementales aux leaders traditionnels et religieux, en passant par les parents, dans la sensibilisation du public à l’importance de la vaccination. Lors de son discours, le chef de l’État a souligné les avancées significatives dans le domaine de la vaccination, évoquant une hausse notable du taux d’immunisation des enfants dans la Grande Ile. Il a rappelé qu’il y a trois ans, ce taux était de seulement 35 %, mais grâce aux efforts déployés, il a aujourd’hui atteint 86 %. Cela démontre l’efficacité des mesures de santé publique dans l’amélioration de la santé de la population.
> Toute l’actualité à Madagascar sur Linfo.re