Pour les familles de touristes, l’annulation de leur vol est un vrai casse-tête et les centres d’hébergement mis en place par la Préfecture, une aubaine pour ne pas engager de frais supplémentaires.
Les perturbations du trafic aérien, avec près de 17.000 vols annulés hier dans l’espace aérien européen, se poursuivent ce dimanche sur une grande partie du continent, à mesure que le nuage de cendres échappé du volcan islandais Eyjafjöll en éruption se déplace.
Au niveau local, ce sont précisément 3300 voyageurs qui sont bloqués, dans l’attente de la réouverture des aéroports parisiens. Par conséquent, la Préfecture de la Réunion a orchestré l’ouverture de trois centres d’hébergement, deux sur la commune de Sainte Suzanne et un à Deux Canons, dans Saint Denis.
Pour Rachel et sa famille - en vacances à la Réunion -, l’annulation de leur vol est un véritable casse-tête... En effet, il est difficile de trouver des chambres d’hôtel encore disponibles à proximité de l’aéroport Roland Garros à Sainte Marie et leur budget vacances est serré. Cette famille composée de six adultes et six enfants a donc opté pour un centre d’hébergement.
Réservé d’ordinaire aux sportifs et artistes, le centre La Marine situé à Sainte Suzanne a été réquisitionné par la Préfecture dès vendredi 16 avril. Les agents communaux sur place accueillent les voyageurs en souffrance Le simple fait de pouvoir se restaurer et dormir sur de vrais lits permettra à ces touristes de patienter dans de meilleurs conditions.
"Avec les enfants, il aurait été difficile de rester dans le hall de l’aéroport et trouver des chambres d’hôtel disponibles pour douze personnes à la dernière minute, c’est difficile, sans compter que cela représente un vrai budget" explique Rachel, soulagée d’avoir pu être accueillie avec tous les siens. Après l’angoisse des parents, place donc aux jeux pour les marmailles qui ont investi le centre en un temps record.
Comme la situation va perdurer, les hébergements vont être améliorés pour un plus grand confort des voyageurs en attente. L’information et la prise en charge des voyageurs est assurée sous l’autorité de préfet de la Réunion avec les pleines et entières implication et collaboration de tous les acteurs concernés.
De plus, les passagers des trois compagnies - Air France, Air Austral et Coirsair Fly - pourront se faire rembourser leur billet d’avion mais les charges d’hébergement (autres que dans les trois lieux d’accueil mis en place sous l’autorité de la Préfecture) restent à leurs charges.
Les voyageurs en souffrance peuvent se renseigner auprès de leur compagnie ou encore sur le site de la Préfecture afin de bénéficier d’un centre d’hébergement.
Les passagers Air France peuvent consulter les informations mises à jour soit par téléphone au 3654
ou par SMS en envoyant leur numéro de vol au 6 3654. Ou bien sur le site Internet
www.airfrance.fr Autre numéro d’Air France pour obtenir des renseignements quant aux perturbations :
0820 820 820.
- Le Centre d’appels Air Austral au 0825 013 012 ou contacter directement les agences de voyages.
- Mis à disposition d’un numéro de téléphone pour les clients Corsair Fly : 01 45 16 43 49