Une société locale souhaite développer sa filière de valorisation des batteries défectueuses. Le traitement de ces produits à La Réunion représente une économie de temps et d’argent pour les professionnels.
Les batteries de traction que l’on trouve dans les charriots élévateurs et les engins de manutention sont retirés et complètement démontés. Le traitement effectué par des agents qualifiés permet de remettre en état les batteries.
L’opération consiste à isoler le coeur des batteries pour le nettoyer et enlever tous les éléments qui empêchent leur bon fonctionnement. A l’origine de ce projet, la société Cyclea qui espère conquérir le marché de la valorisation des batteries à La Réunion.
L’enjeu économique est majeur car dans le département, il y aurait entre 1500 et 2000 batteries de charriots élévateurs. La valorisation des batteries intéresse les professionnels puisqu’elle symbolise une sérieuse économie.
L’achat d’une batterie neuve coût deux fois plus qu’une valorisation. Et c’est sans compter le délai d’approvisionnement pour les professionnels qui doivent attendre quatre mois pour que le produit commandé soit acheminé de la métropole à La Réunion.
Une remise à neuf par la société Cyclea prend quatre jours en moyenne. Le calcul est donc vite fait pour les professionnels qui font une économie de temps et d’argent en confiant la rénovation de leurs batteries défectueuses à l’entreprise péi.
Pour être remises en état, les batteries doivent être un minimum entretenues. Au final, 60% d’entre elles peuvent faire l’objet d’une valorisation.