Quelques jours après avoir assuré sur le plateau d’Antenne Réunion que le calendrier du chantier de la Nouvelle Route du Littoral serait tenu, le Président de la Région Réunion a souhaité revenir sur la prétendue inscription du Tram-Train dans le Schéma d’Aménagement Régional. Didier Robert a ainsi rappelé que la déclaration d’utilité publique de ce projet porté par l’ancienne majorité a été annulée. L’élu UMP a en outre remis l’accent sur les enjeux de la construction de la Nouvelle Route du Littoral, qui doit favoriser les transports en commun et notamment le train.
Voici dans le détail les explications livrées par le Président de la Région Réunion ce mardi. S’il insiste sur la fin du projet Tram-Train, Didier Robert évoque la possible mise en place d’un "mode de transport collectif guidé", autrement dit d’un train, dans le cadre du chantier de la Nouvelle Route du Littoral :
" En premier lieu, je tiens à rappeler la décision, intervenue en juin dernier, de la cour administrative d’appel de Bordeaux d’annuler la déclaration d’utilité publique du projet de Tram-train.
J’invite tous ceux qui n’en ont pas encore pris connaissance à le faire. Cette décision de justice met un terme avec des arguments chiffrés et objectifs à un débat qui se limitait jusqu’alors à des procès d’intention.
Aujourd’hui le choix qui est fait, celui d’un transport en commun par bus, est un projet que nous sommes capables d’assumer sur le plan financier : notre démarche, c’est bien évidemment faire preuve de pragmatisme mais en gardant également ouvertes toutes les options.
N’oublions pas que le SAR fixe les orientations d’aménagement pour une décennie. Et puisque nous devons prendre en compte le long terme, il faut nous fixer un objectif d’ensemble. A ce titre, la possibilité d’un mode de transport collectif guidé dans l’avenir ne doit évidemment pas être écartée.
Notre responsabilité est d’agir maintenant tout en anticipant sur l’avenir : c’est la raison pour laquelle la Nouvelle Route du Littoral intègre deux voies supplémentaires dédiées aux bus et adaptées à l’évolution des modes de transports collectifs. »