Au total, 169 044 passagers ont transité par l’aéroport Roland Garros en mai dernier, soit 1% de moins que l’année précédente à la même période.
L’aéroport Roland Garros a publié ses derniers chiffres d’activité pour le mois de mai. Le mois dernier, le nombre de mouvements d’avion est en baisse de 4,4% par rapport à la même période l’année dernière. La fréquentation marque également une légère baisse à hauteur de 1% par rapport à l’année dernière.
Globalement le trafic aérien se décompose comme suit sur l’aéroport Roland Garros : 3% en international, 57% vers la métropole et 40% vers des destinations régionales. Les capacités offertes pour le trafic aérien de l’aéroport de La Réunion Roland Garros sont mesurées par le tonnage atterri-décollé (TAD) qui augmente de +1,6% et le nombre de mouvements d’avions qui est en diminution de -4,4% par rapport à mai 2011. Cela s’explique par des mouvements de moyens et gros porteurs plus nombreux que ceux des petits porteurs en baisse par rapport à l’année dernière.
Les capacités offertes à fin mai 2012 sont en-dessous des résultats de 2011 sur la même période, car le TAD et le nombre de mouvements d’avion diminuent de -1,5% et de -5,9%. En effet, le nombre de mouvements de gros et petits porteurs sont moins importants alors que le nombre de moyens porteurs augmente légèrement.
Evolution du nombre de passagers :
Au mois de mai 2012, le nombre de passagers (arrivée+transit +départ) est inférieur aux résultats de mai 2011 de -1%. Concernant la répartition selon les compagnies, 51% des passagers ont voyagé sur Air Austral, 21% sur Air France, 4% sur Air Madagascar, 12% sur Air Mauritius, 12% sur Corsairfly.
Le nombre de passagers locaux dont l’origine ou la destination finale est Roland Garros diminue de 2,5% par rapport à mai 2011. Les vacances scolaires profitent principalement à quelques destinations régionales comme Madagascar qui affiche la plus forte hausse de trafic passagers, soit +27,3%, Maurice +14,1% et les Seychelles +2,9%. L’aéroport déplore un trafic morose sur les autres destinations de la zone océan indien, montrant un trafic en recul par rapport à l’an passé, de -21,8% sur Mayotte, -20% sur l’Afrique du Sud et -17,6% sur les Comores. Concernant la métropole, la destination perd 7,1% de son trafic passagers comparativement à mai 2011. Les dessertes internationales connaissent les plus fortes baisses du mois, soit -41,6% pour la destination thailandaise et pour la Nouvelle-Calédonie et -25,7% pour l’Australie.
Si le nombre global de passagers baisse et le nombre de passagers arrivant ou partant de Roland Garros marque également une baisse, le nombre de passagers en transit dans l’aérogare progresse de 46,5% sur ce mois de mai. Ces transits s’élèvent à 7 879 passagers dont 7411 sont comptabilisés sur la ligne Paris-Réunion-Maurice desservie par CorsairFly, en hausse par rapport à l’année dernière. Pour le reste, ces transits concernent les lignes Tananarive-Réunion-Maurice et Paris-Réunion-Sydney- Nouvelle Calédonie exploitées respectivement par Air Madagascar et Air Austral.
A la fin du mois de mai 2012, l’aéroport dionysien a accueilli 822 539 passagers, avec un recul de 1% par rapport à l’année dernière. Ce trafic passagers se décompose de 28 182 passagers en transit, en croissance de +61,9% ( principalement lié à un afflux de transits sur la ligne Paris-Réunion-Plaisance ) et de 794 357 passagers locaux en baisse de 2,3% par rapport à 2011. Cet affaiblissement du trafic se constate sur la majorité des destinations desservies y compris les destinations principales avec -3% de passagers enregistrés sur la métropole et -2,2% sur Maurice. Les écarts sur les dessertes vers l’océanie se creusent avec -19,7% de trafic en moins pour l’Australie et la Nouvelle-Calédonie.
Néanmoins, si certaines destinations connaissent l’insuccès auprès des voyageurs, d’autres contribuent à améliorer le résultat de trafic sur ces cinq premiers mois de l’année. Il s’agit de Madagascar +21%, des Comores +6,8% et de la Thailande +39,4% résultante d’un bon premier trimestre. A noter -21,2% de trafic en moins sur la ligne de pré-post acheminement vers la Métropole de Pierrefonds.
Evolution du fret en mai 2012 :
Le tonnage fret aérien transporté à fin mai 2012 reste en-dessous des tonnages de 2011 de -12,5% . Cette décroissance est plus significative sur le tonnage fret embarqué en chute de -18,5% que sur le tonnage fret débarqué en-dessous de -10,3% des résultats de 2011. L’export représente ( 25 % ) et l’import ( 75 % ).
Le tonnage de fret aérien en mai 2012 est en chute de -16,1% par rapport à mai 2011. Cette diminution est plus marquée sur le fret embarqué -27,4% que sur le fret débarqué -12,5%.