Une toute nouvelle campagne anti-tabac a été lancée au niveau national hier. Pour certains le message n’est pas aussi clair qu’il en a l’air. Pour d’autres, c’est carrément choquant.
La toute nouvelle campagne anti-tabac n’a pas vraiment l’air de faire l’unanimité. Il faut dire que quand les pourfendeurs du tabagisme se mettent à l’action, ils n’y vont pas de main morte comme on dit.
Pour preuve, les affiches de la nouvelle campagne qui font ou bien grincer des dents car trop sexuelles ou bien tout simplement mal comprises.
Quand les anti-tabacs jouent sur le sexe pour convaincre que fumer n’est pas bon, cela donne une série d’affiches considérées par certains comme choquantes et non-avenues.
On irait bien jusqu’à dire que la toute nouvelle campagne fait même scandale. Les photos choc et dérangeantes choisies par l’association des Droits des non-fumeurs ne sont pas du goût de tous.
L’amalgame qui est forcément fait entre la cigarette et les abus sexuels n’est pas apprécié par tous, il serait même jugé carrément malsain.
Le message intrinsèque signifierait que le tabac est une soumission, tout comme peut l’être l’abus sexuel ou bien le sexe non consenti, forcé, ou encore une image du sexe assez dégradante.
Un message finalement accueilli d’une façon plutôt mitigée par les fumeurs, jeunes de préférence qui se sentent ainsi visés mais qui pour certains n’y accordent qu’une piètre importance.
Quant à l’association à l’origine de ces affiches, elle donne sa version concernant le choix du contenu, un contenu peut-être choquant pour certains, mais très réel pour d’autres. Un choix pas du tout anodin, calculé, porteur...
Cette campagne devrait théoriquement s’afficher un peu partout en France, en Navarre et à la Réunion. Rappelons tout de même que ces affiches ont été découvertes hier matin avec surprise par l’Autorité de Régulation de la Publicité.
L’organisme regretterait amèrement de n’avoir pas été consulté. Il aurait déconseillé sa publication. Quoi qu’il en soit, ces images circulent bel et bien en toute liberté sur la toile et dans tous les médias.