Les acteurs locaux de la santé sexuelle lancent une nouvelle campagne d’information sur la sexualité à destination des 15/25 ans. L’objectif est changer la vision du sexe qu’ont souvent les adolescents, découlant de la pornographie diffusée sur internet.
Le comité des acteurs locaux de la santé sexuelle s’engage pour sensibiliser et informer le public réunionnais sur les infections sexuellement transmissibles et plus largement sur tout ce qui a attrait à la santé et la sexualité. Les acteurs locaux de la santé sexuelle dont l’association Rive pilotent une nouvelle campagne destinée à informer les jeunes sur le sexe.
Intitulée "Ou koz su le sex, selmen où koné pas rien !", cette campagne vise à lutter contre les préjugés et les idées fausses circulant dans les cours de récréation des lycées et des collèges. L’hypersexualisation de la société, l’abondance d’images érotiques et pornographiques donne une vision tronquée à ces jeunes de la sexualité. Selon l’association, c’est désormais la pornographie qui est devenue le principal mode d’éducation à la sexualité.
Ce phénomène a des conséquences directes comme un passage à l’acte des jeunes de plus en plus tôt, la prise de risques lors des relations sexuelles ou encore la tendance à l’exhibition via le sexting ou le cybersexe. Les adolescents rencontrent des difficultés à faire le tri dans l’ensemble des informations reçues et à distinguer la fiction de la réalité. Les acteurs travaillant quotidiennement sur le terrain ont constaté des changements dans les comportements des jeunes, liée à cette hypersexualisation de la société.
Les acteurs locaux de la santé sexuelle ont donc décidé de lancer une grande campagne pour s’attaquer à la base de cette problématique : la communication faite aux jeunes sur le sexe en général. Pas de morale, mais de la pédagogie en utilisant des codes symboliques pour les jeunes. Deux spots de télévision vont être diffusés, mettant en scène des jeunes bénévoles. Dans ces petites séquences, RIVE et ses partenaires veulent mettre à mal les clichés sur le sexe couramment répandus. La campagne va également être lancée à la radio et dans les journaux, afin de diffuser le plus largement le message. Des cartes postales seront également en accès libre dans les restaurants et lieux publics. Certains membres de l’association se sont également rendus dans les établissements scolaires pour informer les jeunes.