L’accident qui s’est produit à Petite-Île a relancé la polémique autour de la sécurité dans les bus. Les professionnels évoquent un fait rarissime et soulignent les normes de sécurité strictes qui leur sont imposées.
Au lendemain de l’accident spectaculaire survenu jeudi après-midi à Petite-Île, la sécurité dans les bus fait débat. Hier, un bus de la compagnie Car Jaune a fait une sortie de route suite à un malaise du chauffeur. Le véhicule a ensuite traversé un rond-point avant de percuter violemment un muret et de se renverser.
Bilan de cet accident de la circulation : 11 blessés dont un grave et de gros embouteillages dans le secteur. Sur place, le Directeur de site de la société Charles Express Transports a livré quelques détails au sujet de cet accident et assuré que toutes les conditions de sécurité étaient réunies : le contrôle technique du bus venait d’être effectué, la règlementation était respectée.
Comme l’indique Florent Metro, le chauffeur âgé d’une cinquantaine d’années "est très expérimenté" et habitué sur le réseau". Les compagnies de bus et leurs personnels doivent répondre à des normes de sécurité très strictes.
Les conducteurs des véhicules doivent avoir bénéficié d’une formation spécialisée et attester de documents prouvant leurs qualifications professionnelles. Du côté des compagnies, elles doivent être en règle au niveau des assurances.
Les véhicules doivent être régulièrement entretenus : l’état des pneus, du moteur, des phares est vérifié lors de contrôles techniques réguliers.
D’autres règles doivent aussi être respectées lors du transport des passagers. Les chauffeurs doivent ainsi respecter scrupuleusement les limitations de vitesse, et la capacité d’accueil du bus. De la même façon, chaque conducteur doit passer une visite médicale tous les deux ans et renouveler son permis de bus tous les cinq ans.
La législation prévoit un temps de repos de 11 heures pour tous les chauffeurs après une journée de travail. Chaque année, plus de 7 millions de km sont parcourus par les 180 conducteurs des cars jaunes qui assurent en moyenne 500 voyagent au quotidien.