La pose des deux dernières poutres métalliques manquantes sur le nouveau pont de la Rivière Saint-Etienne a été effectuée ce matin. Une étape importante dans ce vaste chantier.
Les berges Saint-Louisienne et Saint-Pierroise de la rivière Saint-Etienne sont désormais reliées. Le nouveau pont est entier puisque les deux dernières poutres métalliques ont été posées ce matin, assurant la jonction entre les deux parties du pont. Transportées du Port à Saint-Pierre le mercredi 4 juillet dernier, ces deux poutres mesurant plus de 30 mètres et pesant 90 tonnes ont enfin pris place dans le gigantesque ouvrage.
Cette opération délicate est qualifiée de "clavage" en termes techniques. Elle marque une étape décisive dans la réalisation de ce nouveau pont, dont la construction a été engagée après l’effondrement de l’ancien pont qui n’avait pas résisté au cyclone Gamède en 2007.
Afin de ne pas répéter les mêmes erreurs, toutes les précautions sont prises pour limiter les risques d’un tel scénario. Ainsi, les piliers s’enfoncent à une trentaine de mètres sous terre. La paroi de béton renforcée est ancrée a 25 mètres de profondeur et permet une protection des berges.
Après l’installation de ces deux dernières poutres, les ouvriers vont commencer à poser les dalles en béton composant le tablier de l’ouvrage. Pour ne pas perdre de temps, les ouvriers ont déjà débuté la confection de ces impressionnantes dalles de béton. Les travaux de génie civil vont ensuite débuter.
Au cours de l’année 2013, le pont accueillera 4 voies de circulation. La livraison de l’ouvrage et des raccordements est prévue en août 2013 avec une circulation partielle sur cet axe dès le mois de mai.