Les évaluations de CM2 se sont déroulées à la Réunion du 1er au 5 février 2010. Elles permettent de situer les acquis de chaque élève par rapport aux objectifs définis dans les programmes.
Les résultats de ces évaluations devraient permettre aux enseignants d’apporter une aide personnalisée aux élèves qui en ont besoin. Les élèves ont été évalués en français et en mathématiques. Il ressort de ces évaluations les conclusions suivantes :
Une évolution entre 2009 et 2010 des scores académiques comparable à l’évolution des résultats nationaux.
En français : les résultats observés cette année sont très proches de ceux de l’an dernier. A noter une stabilisation du nombre d’élèves ayant des acquis insuffisants.
En mathématiques : la comparaison des résultats de l’académie entre 2009 et 2010 montre une évolution positive des acquis des élèves. Le pourcentage d’élèves ayant des acquis insuffisants diminue au profit des élèves ayant des acquis encore fragiles et des élèves ayant de bons acquis.
Une excellente transmission des résultats par les écoles portant sur 99,4% des 14.479 élèves de CM2. 5,8% des élèves étaient absents aux évaluations, contre 12 % l’an dernier. La réalisation et la transmission des données montrent que l’exercice s’inscrit désormais dans le paysage éducatif.